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Miles Gentleman Driver's Magazine #26

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Miles #26 Spécial Zoute Grand Prix

aisons pour lesquelles

aisons pour lesquelles le le Belge 4n’est pas un un bon investisseur Il ressort Il de de l’enquête 1 sur 1 sur les les placements que que bon bon nombre d’investisseurs n’en n’en respectent pas pas les les principes fondamentaux. Voici Voici d’in- les les faits faits les les plus plus interpellants suivis suivis de de nos nos recommandations. 11 Votre Votre banque banque ne vous ne vous connaît connaît pas pas suffisamment Seulement Seulement 33 % 33 des % Belges des Belges affirment affirment que leur que banque leur banque a établi a établi un profil un profil d’investisseur qui leur qui correspond. leur correspond. Seulement Seulement 44,5 44,5 % des % investisseurs des ont l’impression ont que leur que banque leur banque les connaît les connaît personnellement et qu’elle et qu’elle connaît connaît aussi aussi leurs leurs objectifs objectifs financiers. financiers. Cela Cela n’a rien n’a rien d’étonnant d’étonnant quand quand on sait on que sait les que profils les profils de placement de placement standard standard des grandes grandes banques banques ne tiennent ne tiennent pas compte pas compte du fait du que fait les que clients les clients peuvent peuvent poursuivre poursuivre plusieurs plusieurs objectifs objectifs simultanément et que et ceux-ci que ceux-ci sont susceptibles sont susceptibles d’évoluer d’évoluer au fil au du fil temps. du temps. Préserver Préserver une partie une partie du capital du capital et en et faire en faire croître croître une autre, une autre, par exemple. par exemple. Souvent, Souvent, les les banques banques n’ont n’ont pas vraiment pas vraiment intérêt intérêt à bien à bien connaître connaître leurs leurs clients, clients, car leur car but leur premier but premier est de est vendre de vendre leurs leurs propres propres produits. produits. Vous Vous voulez voulez un meilleur un meilleur service service ? Choisissez ? Choisissez alors alors une une banque banque qui vous qui vous crée un crée profil un profil personnel personnel unique, unique, adapté adapté à vos à besoins, vos besoins, comme comme le Financial le Financial ID de ID Deutsche de Deutsche Bank. Bank. Choisissez Choisissez une banque une banque qui vous qui vous propose propose aussi aussi les produits les produits d’autres d’autres fournisseurs de services de services financiers financiers et qui et vous qui vous conseille conseille en toute en toute objectivité objectivité à leur à sujet. leur sujet. 22 Vous Vous épargnez trop trop ? ? Trop Trop épargner, épargner, est-ce est-ce possible possible ? Tout ? Tout à fait. à fait. Actuellement, un compte un compte épargne épargne érode érode votre votre pouvoir pouvoir d’achat d’achat parce parce que l’inflation que l’inflation est supérieure est supérieure aux aux intérêts intérêts que votre que votre épargne épargne vous vous rapporte. rapporte. Pouvezvous vous vous permettre permettre d’assister d’assister à la dépréciation à la de la de la Pouvez- totalité totalité de vos de réserves vos réserves financières financières ? Certes, ? Certes, vous vous devez devez pouvoir pouvoir disposer disposer à tout à moment tout moment d’une d’une partie partie de votre de votre argent argent (l’équivalent de trois de trois à six à mois six mois de salaire), de salaire), et et pour pour cela, cela, le compte le compte d’épargne d’épargne est l’instrument est le plus le plus adéquat. adéquat. En parallèle, En parallèle, il peut il peut être intéressant être intéressant de placer de placer une somme une somme pour pour une longue une longue période. période. Seulement Seulement voilà, voilà, le Belge le Belge est très est orienté très orienté vers le vers court le court terme terme : 51,8 : % 51,8 des % des investisseurs ont un ont horizon un horizon de placement de placement de moins de moins de cinq de cinq ans. Seulement ans. Seulement 16,4 % 16,4 d’entre % d’entre eux sont eux prêts sont prêts à placer à placer leur argent leur argent pendant pendant 10 ans 10 ou ans plus. ou plus. Notre Notre conseil conseil ? Si votre ? Si votre profil profil financier financier le permet, le permet, allez allez à à contre-courant de cette de cette tendance tendance et visez et visez le long le long terme. terme. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

3 Vous ne recevez pas suffisamment de conseils D’après l’enquête, 32,8 % des répondants déclarent que leur banque leur donne aussi des conseils à la vente, en plus des conseils à l’achat. Autrement dit, cela n’est pas le cas de près de 70 % d’entre eux. Or, les conseils à la vente sont essentiels lorsqu’un placement n’est plus assez productif ou qu’il n’a plus sa place dans votre portefeuille. Choisissez donc une banque qui, outre les conseils à l’achat, vous donne aussi des conseils à la vente. 4 Vos placements ne sont pas suffisamment diversifiés Près de 40 % des Belges ne diversifient pas leurs placements. Ils sont 42,2 % à ne pas les étaler dans le temps, 41,9 % à ne pas les répartir entre plusieurs émetteurs et 39,3 % à ne pas les diversifier sur une base régionale et sectorielle et selon le type d’actif (actions, obligations, devises…). Or, une bonne diversification et un étalement judicieux constituent un principe de base que tout investisseur avisé se doit de respecter. En investissant à intervalles réguliers et en plaçant un montant fixe tous les mois, vous pouvez étaler vos placements dans le temps. Si vous choisissez une banque qui ne se borne pas à proposer ses propres fonds, mais qui vend aussi les produits de tiers à travers le système de l’architecture ouverte, il vous sera plus facile de bien diversifier vos placements. 1 Source : Profacts, enquête réalisée sur un panel de 621 Belges, juillet 2017. Ce que les banques font 20 % Seuls 20 % des répondants pensent que leur banque défend les intérêts de leurs clients. 44,5 % Seuls 44,5 % d’entre eux pensent que leur banque les connaît personnellement et qu’elle connaît aussi leurs objectifs financiers. 33,6 % Seuls 33,6 % pensent que leur conseiller personnel est un expert en placements. 32,8 % Seuls 32,8 % des investisseurs reçoivent aussi des conseils à la vente, en plus des conseils à l’achat. Ce que les clients veulent 57,9 % 57,9 % des clients attendent de leur banque qu’elle améliore leurs connaissances sur les opérations bancaires et les placements. 54,4 % 54,4 % souhaitent disposer d’outils efficaces pour gérer leurs placements en ligne. 47,6 % 47,6 % souhaitent que leur banque leur propose aussi les produits d’autres organismes. Le Belge ne diversifie pas assez ses placements Alors que l’étalement et la diversification sont très importants pour limiter les risques liés aux placements, à peine 60 % des répondants déclarent appliquer ce principe. J’étale mes placements dans le temps. 57,8 % En résumé Choisissez une banque qui connaît bien vos objectifs financiers. 58,1 % Je répartis mes placements entre différents émetteurs 60,7 % Je diversifie mes placements sur une base régionale et sectorielle et selon le type d’actif. Si votre situation financière le permet, combinez l’épargne et les placements. Choisissez une banque qui, outre les conseils à l’achat, vous donne aussi des conseils à la vente. Veillez à bien diversifier vos placements, y compris entre plusieurs émetteurs. PRÉSENTÉ PAR Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.