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Miles #35 - A l'Heure de Berlin

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Miles #35 - A l'Heure de Berlin

PARTNERS GRANDS SPORTIFS

PARTNERS GRANDS SPORTIFS DANS LE BON TIMING Partenaires d’événements sportifs, les maisons d’horlogeries sponsorisent les meilleurs athlètes. Le sport réclamant souvent un instrument de mesure précis, chaque compétition sportive a son partenaire horloger et toutes les grandes marques ont leurs ambassadeurs. Boris Rodesch À L’HEURE AU GOLF Alors que Rory McIlroy —ex-ambassadeur Audemars Piguet— a opté pour Omega, qui lui a récemment offert une Omega Speedmaster Moonwatch, un autre nom s’impose comme le partenaire horloger privilégié des plus prestigieuses compétitions de golf depuis plus de 50 ans : Rolex. L’histoire débute avec Arnold Palmer, dès 1967. Du World Golf Championship aux playoffs de la FedEx Cup en passant par les Rolex Series ou la Ryder cup, la marque suisse soutient les plus grands événements golfiques et sponsorise les meilleurs golfeurs : Tiger Woods, Jordan Spieth, Rickie Fowler, Bruce Koepka, mais aussi Nicolas Colsaerts, Thomas Pieters et Thomas Detry. Des gens que l’on qualifiera de précis. À TEMPS AU TENNIS Rafael Nadal, fidèle ambassadeur de Richard Mille, participait en 2010 à la conception de la montre tourbillon la plus légère du monde : la RM 027. Un modèle flashy, édité à 50 exemplaires, qu’il portera lors de tous ses matches. Richard Mille crée ensuite plusieurs modèles pour le tennisman, dont le plus récent baptisé RM 27- 03. Rolex est aussi omniprésent dans le monde du tennis depuis son partenariat avec Wimbledon, en 1978. Son ambassadeur le plus iconique : Roger Federer. S’il portait une Rolex Oyster Perpetual Datejust II lorsqu’il a battu le record de victoires en Grand Chelem à Roland Garros en 2009, il avoue avoir un faible pour la Cosmograph Daytona Série 6263, datant de 1981 (l’année de sa naissance). Novak Djokovic représente lui la marque japonaise Seiko. Côté féminin, Maria Sharapova a été impliquée dans le développement de la Tag Heuer Formula 1 Glamour Diamonds, tandis que Serena Williams, qui a joué pour le plaisir avec une Casio calculatrice de 1986, est ambassadrice de Audemars Piguet depuis 2014. À FOND EN FORMULE 1 Tag Heuer est très intimement liée à la Formule 1 et particulièrement au Grand Prix de Monaco. En atteste la mythique Tag Heuer Monaco, élevée au rang de superstar grâce à Steve McQueen et son rôle dans le film culte « Le Mans », sorti en 1970. En 2018, une édition spéciale TAG Heuer Formula 1, limitée à 1.300 exemplaires, est imaginée par Max Verstappen. À noter, une collection spéciale Ayrton Senna. Michael Shumacher roulait avec Audemars Piguet. La manufacture lui a dédié une série de la Royal Oak Offshore. De son côté, Rolex devient sponsor des 24 heures de Daytona en 1959 et lance sa mythique Daytona en 1964. Si Longines était chronométreur officiel de la F1 dans les années 80, Tag Heuer a pris le relais jusqu’en 2013. Depuis, c’est Rolex qui est le sponsor global de la Formule 1. Parmi ses ambassadeurs les plus connus, le triple champion du monde, Sir Jackie Stewart, et, plus récemment, Nico Rosberg ou Mark Webber. À L’INSTANT AU FOOTBALL Audemars Piguet a jeté son dévolu sur Lionel Messi en 2005. Pour son premier titre de champion d’Espagne, le FC Barcelone lui avait offert une Royal Oak. Il y a désormais un modèle à son nom, la Royal Oak Edition Limitée Leo Messi. Kylian Mbappé, qui n’est pas un ambassadeur Audemars Piguet, les collectionne avec une préférence pour la Royal Oak Offshore. Cristiano Ronaldo, lui, a choisi de représenter Tag Heuer et porte, entre autres, le Tag Heuer Formula 1 CR7. Les deux légendes du ballon rond, Pelé et Maradonna, sont quant à eux les ambassadeurs de Hublot. Difficile de ne pas évoquer le buzz médiatique qu’a suscité la luxueuse montre d’Eden Hazard lors de sa présentation au Real de Madrid : une Richard Mille en or blanc 18 carats assortis de diamants. Brillant ! 32 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

HAPPY BAUHAUS DAY ! Le mouvement fête à peine ses 100 ans (les cours de la «Staatliches Bauhaus», l’école d’architecture et d’arts appliqués, ont commencé le 1 er octobre 1919), l’occasion d’explorer, grâce à cette bible, 100 lieux hors de Berlin, Dessau ou Weimar, ses berceaux. Des top adresses pour faire le tour de l’Allemagne façon road trip décalé. « Bauhaus : 100 sites of modernism », Hantje Cantz, Editions 01. LIFE M I L E S Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV. 33