Miles

Views
4 years ago

Miles #35 - A l'Heure de Berlin

  • Text
  • Toute
  • Copie
  • Produpress
  • Strictement
  • Interdite
  • Consentement
  • Berlin
  • Montre
  • Monde
  • Toujours
Miles #35 - A l'Heure de Berlin

STORY DÉCALÉE WILLEM

STORY DÉCALÉE WILLEM VAN GENK - WOEST ! L’Hermitage d’Amsterdam présente jusqu’au 15 mars 2020 la première exposition consacrée à l’artiste obsessionnel-fétichiste-quasi-impressionniste Willem Van Genk. Dans la section « Outsider Art » du musée, comme il le fut lui-même. Elisabeth Claus Willem Van Genk, artiste et autiste sans doute, a développé sa signature hors cadre, la définition même de l’avant-garde. Créatif et prolixe par obligation d’expression puisque sa maladie mentale, jamais précisément diagnostiquée, l’empêchait de s’intégrer dans les critères du milieu de l’art qui lui était contemporain – après-guerre - , il a finalement trouvé sa place dans une galerie d’art alternatif. À ses débuts, il avait certes été exposé dans une cantine d’entreprise, mais des critiques d’art s’étaient présentés, avaient descendu ses toiles en flamme, et l’artiste, déjà renfermé, s’était plus encore réfugié dans son mutisme. Ainsi cette exposition singulière révèle-t-elle les difficultés implosives d’être à la fois généreux et maladivement introverti. Au fond, Willem Van Genk, qui a dépeint à l’infini des paysages urbains partiellement imaginaires, n’a pas tant voyagé que ses toiles le laissent entendre, mais il a appris le monde principalement à travers des brochures touristiques. Fasciné par les systèmes logistiques d’organisation, il s’intéressait à la façon dont fonctionnaient à la fois le fascisme et les gares. Il en faisait des patchworks d’emblèmes, s’imbriquant comme des toiles d’araignées (il les adorait, et pas seulement celle qu’il avait au plafond, artistiquement parlant). Obsédé par les systèmes autoritaires, sans prendre parti, il observait cliniquement les processus de manipulation et d’intimidation. Mais ne s’arrêtait pas là : fétichiste des salons de coiffure (?), il s’exhibait devant des vitrines de shampouineuses, fabriquant luimême pour l’occasion des manteaux de plastiques à usage unique – on vous laisse déduire pourquoi. Son œuvre peut sembler chaotique, elle est en réalité particulièrement structurée. Dans cet espace agencé presque comme un cerveau, richement et plein de circonvolutions, scénographié par le créateur Walter Van Beirendonck, on observe dans ces tableaux de voyages extrapolés des millions de détails obsessifs et méthodiques, entre le griffonnage de téléphone et l’impressionnisme. Curation : Ans van Berkum Y aller : thalys.com, puis deux stations de métro, qui vous dépose devant la porte du musée. https://www.outsiderartmuseum. nl/en/visit/ Gare de Berlin 66 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

AUDIO GUIDED TOUR SALONDREAMCARS.BE Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.