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Miles Gentleman Driver's Magazine #32

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Miles #32 ça roule

PIÈCE CULTE : LE

PIÈCE CULTE : LE MAILLOT JAUNE Le maillot jaune est centenaire ! Chaque année, il fait l’objet de toutes les convoitises et pour cause, il vaut son pesant d’or. Mais que sait-on vraiment à son sujet ? Pourquoi est-il jaune ? Son histoire est indéniablement liée au Tour de France, mais pas seulement. Nicolat Mauclet Le maillot jaune, cette pièce on ne peut plus emblématique du cyclisme, a été imaginée par Henri Desgrange, en 1919. Grand monsieur du cyclisme, il est le créateur du Tour de France et le rédacteur en chef du journal L’Auto qui organise la course et dont les pages sont… jaunes. Cette idée d’un maillot distinctif pour le coureur à la tête du classement lui a été soufflée par son collaborateur, Alphonse Baugé. Bonne idée, On a longtemps pensé que le premier coureur à avoir revêtu le maillot jaune était Eugène Christophe, lors de la 13 e édition du Tour de France en 1919. Mais cette version a été contredite par le Belge Philippe Thys qui affirme que Desgranges lui aurait fait porter le maillot jaune lors du Tour de 1913. Il n’en reste aucune trace, mais aucun spécialiste ne remet en cause la parole du coureur, connu pour son honnêteté. Donc, à défaut de preuve, Eugène est toujours cité comme le premier maillot jaune. Qu’à cela ne tienne, les Belges ne sont pas en reste puisque le recordman absolu, c’est Eddy Merckx qui l’a porté pendant 96 jours. Le maillot jaune n’est plus uniquement une histoire de Français, son détenteur actuel est un Gallois, Geraint Thomas. Il est également porté dans une dizaine de courses dans le monde dont le Tour d’Allemagne, de Californie, d’Autriche… avec petit pactole à la clé. La prime versée au vainqueur du Tour donner envie de se battre pour ce bout de tissu. Mais quel sacré bout de tissu ! Le t-shirt pour se sentir dans la peau d’un champion (American Vintage, 50 euros) Le coureur belge, Philippe Thys ©gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France 28 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

SACS À VÉLO : ON VA EN CONNAÎTRE UN RAYON À propos du retour massif de la banane, sac bandoulière réchappé des années 80, chacun aura son avis à peler. Mais comme tout objet de mode, elle nous renseigne avant tout sur la sociologie de l’époque. Et aujourd’hui, on revendique d’avoir les mains libres. Elisabeth Clauss Le sac à dos ou la banane portée transversale au torse (sac ado...) transportent désormais l’essentiel de nos vies. Fini le baise-en-ville (ses alternatives n’empêchant en rien l’activité susmentionnée), pour les garçons branchés bi (cyclette, ou ce que vous voulez), tout est devenu possible en termes de formes, matières, standing et couleurs. D’éthique, même. L’esprit et les bras dégagés, respirez : vous pédalez. LES PLUS CHICS Delvaux, 8.500€ LES PLUS LÉGERS Bensimon, 29 € Paul Smith, 395 € Collection 21A, 206 € Paul Smith, 280 € Vans, Marvel, WomenBenched, 20 € Louis Vuitton, 3.900 € LES PLUS STYLÉS Stutterheim, 90 € LES PLUS SPORTIFS Herschel, 34,99 € Bielo, 90€ Sarenza, Sandqvist, 119 € Sarenza, Vans, 40 € Sarenza, Lacoste, 110 € Herschel, 79,99 € Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV. 29