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Miles #37 - ETRE BIEN, ETRE BEAU

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Miles #37 - ETRE BIEN, ETRE BEAU

Jacky Ickx

Jacky Ickx l’éclectique s’est distingué sur tous les terrains : dans le désert, sur circuit, en endurance et en sprint. Mais surtout, il a atteint l’excellence au cours d’une période qui, chaque année, a vu la mort de plusieurs pilotes de renom. À l’occasion des 75 ans du champion, Porsche lui rend honneur avec une « Belgian legend edition » de la dernière 911. 52 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV

J’ai tout de suite voulu participer. J’ai réussi à convaincre Claude Brasseur, un ami et surtout un célèbre acteur français, de participer à mes côtés. En 1981, nous prenions le départ au volant d’une Citroën CX. Nous pensions être bien préparés. Nous nous étions entraînés au Sénégal et nous pensions être prêts pour le désert. Nous étions loin du compte. Je dois l’avouer, la voiture n’était pas en cause. À l’époque, le Dakar se servait essentiellement des pistes existantes, qu’importe leur état. Et la CX et sa suspension pneumatique semblaient convenir idéalement. La voiture était capable de remporter le rallye, mais nous manquions d’expérience. Pourtant, j’étais mordu. En 1982, je suis revenu au volant d’un 4x4 Mercedes. Je pense que nous avons dû remporter 8 ou 10 victoires d’étape, mais j’ai manqué un point de contrôle, ce qui m’a valu une pénalité de 5 heures. Je n’ai pas fait la même erreur en 1983, et nous avons gagné au volant d’une Mercedes Classe G. Avec Porsche Après cette victoire, le chapitre Paris-Dakar était pourtant loin d’être terminé. Jacky Ickx raconte : « j’étais de retour chez Porsche pour les compétitions d’endurance et pour Le Mans. L’équipe était très curieuse d’entendre mes aventures dans le désert. Et, tout à fait par hasard, j’ai découvert qu’elle testait une 911 rallye. J’ai de suite interpellé la direction : « en fait, vous avez déjà une voiture qui vous permettrait de remporter le Daar. ’ai reçu le feu vert, mais deux conditions. La premire la devait être dotée d’une transmission quatre roues motrices. Porsche voulait prouver qu’elle maîtrisait cette technique. La seconde : je devais tout or- aniser moi-mme. ’est ainsi u’en , l’éuipe othmans ac cx a pris le départ du Paris-Dakar au volant de trois Porsche 911 4x4. « Vous auriez vu la tête des gens. Ils nous prenaient vraiment pour une bande de débiles qui partaient démolir leurs bolides dans le désert. Personne n’aurait misé un centime sur nous. Pourtant, l’histoire leur a prouvé le contraire. Porsche a remporté le rallye en 1984 et en 1986. « Eh oui, deux victoires en trois participations. Pas si mal, n’est-ce pas ? Mais il faut reconnaître que Porsche s’est entièrement fiée mon juement , précise aujourd’hui le champion. our ac cx, le fait ue son coéuipier ené ete ait remporté ces deux victoires importe peu. « Ce qui compte, ce sont les performances de l’équipe. La première année, j’ai dû tout organiser moi-même : rechercher des sponsors, préparer deux camions pour l’assistance technique et organiser les préparatifs. Plus tard, Jacky Ickx passera encore à deux doigts de la victoire. En 1989, le directeur d’équipe Jean Todt paria à pile ou face la première place au Dakar. Jacky Ickx perdit le pari. En 1995, il participa tout seul au rallye. « J’ai mis du temps à récupérer complètement. Il faut avoir une force colossale. Le soir, après être arrivé au bivouac, il faut tout faire soi-même : préparer le véhicule pour le lendemain, élaborer le carnet de route. On dort à peine. Et lors d’un jour de repos, comme on n’est pas des pros de la mécanique, on a besoin de toute la journée pour remplacer les quatre roues, les amortisseurs, l’huile, les filtres, etc. Mais cela en valait la peine. Aujourd’hui encore, pas un jour ne passe sans que je ne pense à Thierry Sabine, le fondateur du ralle Daar. l nous a permis de réaliser l’irréalisable. Cette carrière, certes riche, s’est pourtant déroulée pendant la période la plus mortelle du sport automobile. Jacky Ickx : « tout récemment, j’ai lu des paroles de Joan Baez... Les souvenirs contiennent à la fois des diamants et de la rouille. On revient pour les diamants, les bons souvenirs. t c’est l ue l’on voit éalement les taches de rouille. InterClassics Brussels avait prévu une fabuleuse fête pour Jacky Ickx, mais l’événement a dû être reporté. La nouvelle édition du salon international des voitures de collection au Heysel aura lieu les 19, 20 et 21 novembre 2021. Plus d’infos : www.interclassics.be Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV 53