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Miles #40 - DIVERSITE

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Miles #40 - DIVERSITE

LIFE & SOCIETY

LIFE & SOCIETY DIVERSITÉ, ÉGALITÉ, INCLUSIVITÉ : PLUS UNE OPTION POUR LE SECTEUR AUTOMOBILE ? algré les progrs réalisés ces dernires années, l’industrie automobile reste encore fortement teintée de réflexes «masculins». fin de suivre l’évolution rapide de la société, un effort de représentation est en cours. Stratagme mareting ou début de réelle ouverture à la diversité et à l’inclusivité ? Camille Vernin Le temps o les entreprises pouvaient dire qu’elles connaissaient leurs clients est désormais révolu. merge désormais une nouvelle génération d’acheteurs plus jeunes, plus audacieux et sensibles aux enjeux sociétaux actuels. ujourd’hui, les gens désirent une marque qui les reconnaisse et qui reflte leurs valeurs. Les firmes automobiles l’ont bien compris et s’adaptent au travers de campagnes créatives. lors qu’il a ans, Subaru faisait office de précurseur avec son slogan « It’s the a e’re built » pour fidéliser le public lesbien qu’il savait important parmi ses acheteurs, de nouvelles communications originales voient le jour. « LOVE IS LOVE » : LA NOUVELLE OEUVRE D’ART À QUATRE ROUES INCLUSIVE DE BENTLEY entle s’est fixé pour objectif de porter la diversité au sein de la direction à d’ici à . ne décision qui s’inscrit dans sa stratégie globale eond pour plus d’égalité et d’inclusion dans son entreprise. Pour marquer son lancement, elle a laissé libre cours à la folie créatrice du designer ich orris pour créer une oeuvre d’art automobile aux couleurs du drapeau du Progrs. ne ling Spur rebaptisée nifing Spur a ainsi été décorée de figures dansantes invitant à l’amour et à l’unité, sans distinction de race, de sexualité ou de croance. L’entreprise gée de ans a bien compris l’importance de s’adapter. entle vise à devenir le constructeur de voitures de luxe le plus diversifié, grce notamment à une nouvelle approche des méthodes de recrutement et une sensibilisation des managers avec différents indicateurs permettant de suivre cette inclusivité. 38 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV

NAOMI OSAKA, AMBASSADRICE CALME ET PUISSANTE POUR LA NOUVELLE NISSAN ARIYA « thlétique. Intelligente. Décontractée. Dominante », énonce la voix humble, mais conquérante de aomi saa. n choisissant comme ambassadrice la quadruple championne du rand Chelem, issan souhaite établir un parallle entre le caractre de la sportive et l’ria ellemme. La championne de l’S pen et de l’ustralian pen a toujours milité en faveur d’une plus grande inclusion dans le monde. lle s’est exprimée par le passé contre le racisme et les violences policires aux tatsnis. Il s’agit du plus gros contrat de sponsoring que issan ait signé avec une athlte féminine. Produite durant le confinement, la campagne a été construite à partir de contenus Instagram et d’images d’archives. Le tout réuni par une bandeson japonaise et des animations afin de créer un film sans tournage. n choix d’autant plus dans l’air du temps. LA LOVE STORY DE RENAULT, UN CARTON PLEIN PRO-LGBTQIA+ Pour les ans de la ingo, enault dévoilait en « he rench xchange », une campagne mettant en scne l’histoire d’amour de deux femmes à différents moments de leur vie. La campagne avait reçu la ritish L ard et remporté l’or au ritish rros . Le crédo de enault ? tiliser la progression de la société comme métaphore pour parler de l’amélioration de ses voitures : « Les temps changent, ingo aussi ». Signataire de la charte de l’ reequal ainsi que de la Charte de l’association française L’utre Cercle depuis , enault roup vient de mettre en place un réseau de éférents Diversité L dans ses usines en rance. Son engagement est cependant apparu à géométrie variable lors de la journée mondiale contre l’homophobie. enault avait décidé de modifier son logo sur itter aux couleurs du drapeau LI... seulement dans certains pas. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV 39