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Miles #41 - ROBERTO MARTINEZ - THE COACH

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Miles #41 - ROBERTO MARTINEZ - THE COACH

MILES X BMW

MILES X BMW L’ÉLECTRIQUE SANS COMPROMIS Sous ses dehors consensuels, la BMW i4 ne fait rien d’autre que d’imposer la voiture électrique en catimini. Car sous son allure classique se cache en réalité une berline familiale aussi pratique que sportive et aussi performante également d’un point de vue énergétique) que durable. La transition vers la voiture électrique ne s’improvise pas. Chez BMW, elle est le fruit d’une longue réflexion initiée il y a plusieurs années déjà et qui a abouti à l’établissement d’une stratégie éclairée dont la montée en puissance est déjà effective. Dès cette année, le groupe BMW ambitionne d’accroître ses ventes de véhicules électriques de 50%, et ce au travers de 5 véhicules (i4, iX, iX3, i3 et la MINI Electric). Et ce n’est pas fini, cette gamme va rapidement s’élargir : d’ici 2025, 13 véhicules 100% électriques qui seront disponibles. L’objectif est de proposer « au moins un modèle entièrement électrique dans environ 90 % de ses segments de marché actuels d’ici 2023 » a confié Olivier Zipse, Président du Conseil d’administration de BMW AG. La BMW i4 s’inscrit parfaitement dans cette stratégie de transition dont elle sera assurément l’un des maillons forts. Car la BMW i4 se pose comme le tout premier modèle 100% électrique sans compromis, c’est-à-dire qui n’exige aucune concession de la part de son utilisateur. Profonde intelligence Il faut appréhender l’i4 au-delà des apparences : elle n’est pas une Série 4, même si elle partage la même plate-forme. Pour l’i4, l’objectif a en effet tenu dans la volonté de concevoir une familiale consensuelle dans le sens positif du terme, dotée de tous les attributs nécessaires à la fondre dans la gamme traditionnelle. Autrement dit, il s’agissait de développer une voiture 100% électrique universelle, à la fois sobre et discrète et qui ne contraint à aucun compromis, à commencer par celui du style ou de la fonctionnalité. Cette approche justifie à elle seule les proportions similaires à celles de la Série 4. Ainsi, les 4,78 m en longueur et le 1,85 m de large garantissent une habitabilité généreuse pour 5 personnes alors que la hauteur réduite à 1,45 m profite à l’allure sportive autant qu’aux qualités aérodynamiques qui influencent directement l’efficacité énergétique, donc l’autonomie. De la race des élégants coupés-berlines, l’i4 se pare d’un hayon en lieu et place d’une malle, gage d’un accès aisé à l’espace de chargement. Un vrai avantage pour la fonctionnalité comme en témoigne par ailleurs le volume disponible de 470 litres qui, rareté pour un modèle électrique, peut être étendu à 1290 litres une fois les dossiers rabattus. Et ceux qui pensaient que l’implantation de la batterie imposerait des concessions ont tout faux : l’i4 propose un double plancher en dessous duquel un vaste espace est aménagé pour, par exemple, ranger les accessoires de recharge. Si ça, ce n’est pas du jusqu’au-boutisme ! Le plaisir comme moteur L’i4 cache bien son jeu : sous son allure plutôt conventionnelle, elle cache un concentré de haute technologie. Car chez BMW, on part du principe que concevoir une vraie voiture électrique doit s’envisager en démarrant d’une feuille blanche pour se laisser l’opportunité d’optimiser finement chaque élément. La plate-forme CLAR a de ce fait été pensée dès sa ge- 32 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV

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