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Miles #42 - MIKE HORN L'AVENTURIER

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Miles #42 - MIKE HORN L'AVENTURIER

Musicien d’origine

Musicien d’origine courtraisienne, Piet Goddaer connaît le succès sous le nom d’Ozark Henry, avec des albums comme « Birthmarks » (2001), « The Sailor ot The Sea » (2004) ou encore « Paramount » (2015), avec l’Orchestre national de Belgique. Magistral, cet enregistrement a été un déclencheur : « C’est grâce à ça que je me suis posé la question d’enregistrer la richesse du son », dit-il. « Constatant que ce n’était pas possible avec le CD, je me suis mis à la recherche d’un format différent et, un peu par hasard, je suis tombé sur le son immersif. » L’expression dit bien ce qu’elle signifie : l’auditeur est plongé dans un son en trois dimensions. Comme on peut l’être dans une automobile. Depuis plus d’une décennie, les constructeurs s’attachent à offrir des installations sonores de grande qualité. L’un d’entre eux en a fait une priorité absolue : en s’associant avec aim Audio, leader anglais de la hi-fi, dès 200, puis avec le fabricant français d’enceintes acoustiques Focal lorsque ce dernier racheta aim, en 2011, Bentley exprimait son intention de fournir des installations sonores dignes du niveau de ses voitures : du cousu main de haute technologie, pour un plaisir d’écoute optimal. Snoepjes Pour analyser et apprécier les qualités sonores de la Flying Spur, rendez-vous est pris avec Piet Goddaer dans le village de Wulpen, près de Coxyde. Le musicien était encore loin de s’appeler Ozark Henry quand il a connu cet endroit alors qu’il y circulait à vélo, dès l’âge de 6 ans, non sans s’arrêter en face du pont pour y acheter des snoepjes. On se souvient toujours des magasins de bonbons de son enfance. Il y a quelques années, lorsqu’il avait besoin d’espace pour installer ses studios, il a trouvé cette ferme, De Wulp, Le Courlis, dont la grange et l’étable étaient encombrées de matériel agricole « Au début, tous mes amis me prenaient pour un fou. Des fois, les gens ne voient pas les possibilités. » De nos jours, les tracteurs et autres moissonneuses-batteuses ont laissé la place à du matériel électronique dernier cri et à des instruments de musique, le tout baigné d’une lumière marine digne d’un peintre impressionniste. Le premier studio est dévolu aux expériences immersives du son en trois dimensions. Pilotées par ordinateur, huit enceintes acoustiques Devialet donnent une image sonore en largeur, en profondeur et en hauteur, le tout en haute résolution, c’est-à-dire en diffusant également des sons à la longueur d’onde inférieure et supérieure à celle que l’oreille peut entendre. On est ainsi immergé dans le tonnerre grondant d’un violent orage : « Ce qu’on n’entend pas, on le sent dans son corps ». Fort débit Le second studio est installé dans un autre bâtiment tout en longueur, l’ancienne étable. En son centre, dix-sept hautparleurs entourent un ordinateur, divers claviers et autres instruments : « C’est un labo. Les enceintes acoustiques sont neutres, afin d’être sûr que tout le son est bien là, mais pas coloré d’une manière ou d’une autre. Dans ce studio, on n’écoute que la source pure. » Il faut, bien sr, que l’enregistrement de base soit d’excellente qualité et, comme il s’agit de fichiers numériques, que le débit soit maximal. On parle, ici, de 2 mégabits par seconde, soit 2.000 kilobits. Par comparaison, lpen sr la commne de Coyde illage tranille aec son canal son petit pont et les stdios sophistiés dar Henry. 50 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV

un fichier Spotify de base défile à la vitesse toute relative de 12 kilobitsseconde. Un monde, un univers de différence. Exactement ce que l’on ressent en montant dans la Flying Spur, élégante en une livrée marine tintant au doux soleil de fin mars. À l’arrière de la limousine, au contact des matériaux – cuir blanc, bois, métal – Piet Goddaer n’a qu’un mot, « Magnifique », vocable qui reviendra souvent dans la conversation. Musicien et spécialiste du son reconnu internationalement, il choisit lui-même les morceaux que l’on va écouter afin d’évaluer la qualité de l’installation sonore embarquée dans la Bentley. Le coup de Zazou « ous connaissons bien ector aou, il faut qu’on en profite », dit-il en sélectionnant la chanson « Vsur Vatnsenda-Rsu » sur son mobile multifonction. Compositeur franais, aou (194- 200) était un grand explorateur des sons du monde. Cet extrait de l’album « Chansons des mers froides » (1996) est un traditionnel islandais illuminé par la chanteuse Bjrk « Avec cette voix, on a toute l’image stéréo dans la voiture, c’est du jamais vu » s’exclame Piet Goddaer. La question de la stéréophonie, telle qu’on peut l’écouter dans son salon, est un vrai problème dans un espace clos avec des vitrages comme une voiture. Même avec l’isolation sonore et l’absorption des vibrations optimalisées, une multitude de phénomènes parasitent la diffusion harmonieuse de la musique. Par exemple, « mettre des haut-parleurs dans des portières qui vibrent, c’est, en soi, une catastrophe », observe Alain Berteaux, ingénieur, expert en son à la tête d’Amplitude, une enseigne hi-fi réputée à Bruxelles. « Même le passager, toujours contre une enceinte acoustique, forme une barrière », renchérit Piet Goddaer, « et pourtant, dans cette voiture, on ne perd rien de la richesse de la musique, ni de la spatialisation du son. » Algorithmes en force Alors qu’en hi-fi, une chane stéréo classique est conue en fonction de la pièce où est diffusée la musique, « ici, on s’y prend à l’envers », analyse Alain Berteaux, « on compense tous les défauts inhérents à l’environnement avec l’aide de systèmes entièrement numérisés et de puissants algorithmes. Au plus il y a de haut-parleurs, mieux c’est, comme pour une salle de cinéma ou de concert. » Pilotée par son Digital Signal Processor (DSP) exclusif à aim, la nouvelle amplification de la Flying Spur délivre une puissance maximale de 2.200 , diffusée par 21 haut-parleurs. Actifs dans les graves, les medium et les aigus, ces haut-parleurs sont disséminés partout dans l’habitacle, jusque dans les sièges. Au final, la Bentley est un studio roulant, cumulant les qualités du son immersif apprécié plus tôt, chez Piet Goddaer. Un musicien réellement bluffé par ce qu’il entend de la musique enchanteresse d’ector aou « C’est rare qu’une clarinette ait une sonorité comme celle-ci, avec beaucoup de bois, de chaleur. Mon père en avait une comme a », évoque le fils de orbert Goddaer (1933-2019), compositeur et professeur au Conservatoire de Gand. Tout est dans la voix Pour évaluer une installation sonore, rien de tel que la voix humaine. « Voici une pièce que j’utilise toujours pour tester la stéréo », dit Piet Goddaer en sélectionnant « Song of Los » (2011) du musicien électro allemand Apparat « C’est incroyable, conclut-il, partout, la voix sonne ‘muddy’ alors qu’ici, elle est claire, et l’image stéréo reflète tant le détail que le mouvement. » C’est encore plus vrai avec le Chœur de la Philharmonie d’Estonie et l’Orchestre de chambre de Tallin, interprétant « De Pacem Domine» du compositeur Arvo Prt. « On a l’impression d’être dans un espace plus grand que la voiture », un son de cathédrale. Peut-être est-il là, le prodige : au fil de l’expérience, on oublie qu’on est dans une voiture roulant sur l’autoroute E40, mue par son puissant moteur 12, pour se retrouver tout à coup sur une piste de danse enfiévrée avec Massive Attack ou Finley Quaye, dans un festival avec Queen et David Bowie « Under Pressure », ou au cur d’un réacteur nucléaire avec l’inquiétant « Radioactivity », de raftwerk. Sur une heure trente de route, après avoir écouté de la musique de tous les styles, la conclusion de Piet Goddaer, alias Ozark Henry, est sans appel : « Je n’imaginais pas que ça puisse sonner si bien dans une voiture. Que les outils soient super, je n’en doutais pas, mais le résultat est très surprenant. On sait combien il est compliqué de réaliser un bon son dans une voiture. Les ingénieurs qui ont fait ça pour Bentley sont les meilleurs. » n ans la lying Spr la sono aim et les hatparlers ocal disposent de tos les réglages imaginales sper car les réglages de ase netres sont très ien calirés. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV 51