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Miles #43 - TIM BOURY CHEF ***

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Miles #43 - TIM BOURY CHEF ***

ART CARS HERVÉ POULAIN

ART CARS HERVÉ POULAIN PILOTE L’ART À 300 À L’HEURE Au milieu des années 1970, un jeune commissaire-priseur français passionné de rallye, se pique de trouver un volant pour les 24 Heures du Mans. Il y parviendra en associant l’artiste américain Alexander Calder, qui décorera sa BMW 3.0 CSL. Ainsi naît un formidable projet automobile et artistique qui confèrera une indéboulonnable image culturelle au constructeur bavarois : les Art Cars. Rencontre. Dominique Simonet sont belles ! ». Sa réaction devant les puissantes voitures de course portant les prestigieuses signatures d’Alexander Calder, Frank Stella, Roy «Qu’elles Lichtenstein ou Andy Warhol est toujours la même depuis bientôt 50 ans : œil malicieux, sourire rayonnant, Hervé Poulain exprime l’émerveillement d’un enfant. Concepts d’œuvres d’art engagées dans la compétition automobile, c’est lui. Sur papier, l’idée était simple : amoureux de l’art et passionné de vitesse, Hervé Poulain eut l’idée de financer sa participation aux 24 heures du Mans en faisant peindre sa voiture par un artiste mondialement connu. Cependant, marier deux mondes apparemment aussi éloignés que l’art et l’industrie n’est pas une sinécure. « On est en 1975, j’ai 35 ans, c’est facile, je fais des rallyes et je suis déjà commissaire-priseur. J’étais fait pour ça et j’aurais pu me satisfaire de la beauté de l’art, mais © BMW AG 1 © Enes Kucevic © BMW AG 34 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV

2 © Enes Kucevic © BMW AG je voulais être un homme complet, avec non seulement une dimension contemplative, mais également d’action. ». Un volant pour les 24 Heures À l’époque, entre deux ventes publiques à l’Hôtel Drouot à Paris, Maître Poulain court sur Renault R8 Gordini, R12 Gordini, Alpine Groupe 3, 4 et 5 sur tous les chemins cabossés de France et de Navarre. « Mais pour moi, gentleman driver, il y avait l’Olympe, les 24 Heures du Mans. En joignant mes passions pour l’art et la vitesse, j’ai eu l’idée de faire peindre mes voitures. Je voulais joindre l’art et l’industrie, deux mondes qui s’ignoraient complètement ». C’est si vrai que le jeune amateur de beauté et de vitesse a un mal fou à trouver quelqu’un prêt à lui confier un volant financé par une œuvre d’art : « Chez un grand constructeur, on m’a un jour demandé qui était Calder ! », sourit-il. C’était d’autant plus compliqué que le monde subissait encore les remous du premier choc pétrolier, deux ans auparavant. « En 1975, s’intéresser à la compétition automobile était un geste héroïque. Plus personne n’osait prendre sa voiture, sous peine d’être pointé du doigt ». Au rallye du Bandama, en Côte d’Ivoire, Hervé Poulain croise alors la piste d’un certain Jean Todt : « On sentait déjà un type © BMW AG 1. En 1975, Alexander Calder a 77 ans, Hervé Poulain en a 34. Ce dernier est allé acheter une petite BMW 3.0 Coupé au magasin du coin, un jouet sur lequel l’artiste a esquissé son travail. Calder a peint la miniature comme la voiture chez lui, à Saché, dans l’Indre-et- Loire. Les voici comme deux enfants devant un «mobile» très spécial. 2. Frank Stella a réalisé son œuvre, sa «beauté mécanomorphe», à Munich, chez BMW. Ainsi décorée, la voiture suggère sa beauté mécanique intérieure, selon le principe exprimé par Hervé Poulain: «Un voile sur un corps dit plus que la nudité elle-même». Au Mans 1976, elle cassa avant que le jeune Français eut le temps de s’asseoir dedans. © BMW AG. 3 3. En 1977, Roy Lichtenstein a d’abord travaillé son sujet dans son studio new-yorkais, avant de venir signer son œuvre lui-même, au Centre Pompidou à Paris, qui a ouvert ses portes cette annéelà. D’après Maître Poulain, «ce n’est pas l’adaptation à un volume. Il a accaparé la troisième dimension exactement comme il maîtrisait la deuxième». © Enes Kucevic © BMW AG Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV 35