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Miles #44 - JONAS GERCKENS - UN EQUIPAGE A LUI SEUL

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Miles #44 - JONAS GERCKENS - UN EQUIPAGE A LUI SEUL

DOSSIER MONTRES LES 50

DOSSIER MONTRES LES 50 ANS D’UNE ICONE Le lancement, en 1972, de la première Royal Oak d’Audemars Piguet, a généré un bouleversement sans précédent dans le monde de l’horlogerie moderne. C’est ce modèle qui a fait entrer l’acier dans l’univers du luxe, jusque-là dominé par les métaux précieux. Il n’était pas moins coûteux pour autant. L’année 2022 marque le 50e anniversaire d’un modèle qui est devenu une véritable icone. Serge Vanmaercke La Royal Oak a été dessinée pour Audemars Piguet par Gérald Genta. La boîte en acier inoxydable finie à la main, la lunette octogonale fixée par des vis hexagonales apparentes, le bracelet en acier intégré et le mouvement extra-plat à remontage automatique ont à la fois provoqué engouement et critiques lors de son apparition sur le marché horloger, en 1972. Lancée au moment où la crise du quartz déstabilisait le secteur de l’horlogerie mécanique suisse, cette montre de belle facture annonçait une nouvelle ère dans le monde de la Haute Horlogerie, inquiété par ce fameux quartz et confronté à de nouveaux modes de vie dans la société, y compris parmi ses classes les plus aisées. Changement de sensibilité En 1970, des distributeurs d’Audemars Piguet avaient fait part au siège d’un changement de sensibilité observé depuis quelque temps chez des clients épris de loisirs actifs, au moment où le casual chic naissant ne portait pas encore ce nom. Georges Golay, alors administrateur délégué, en avait pris bonne note et avait confié au designer horloger Gérald Genta la mission de dessiner une montre de sport élégante en acier inoxydable d’un genre nouveau. La légende veut que Genta ait réalisé le modèle de la Royal Oak en une nuit, puisant dans ses nombreuses sources d’inspiration, dont un antique casque de plongée dont il gardait le souvenir depuis son enfance. Bien que la création de Genta s’inscrivit dans le prolongement de montres-bracelets atypiques qu’Audemars Piguet créait depuis les années 1930, elle reflétait également l’esprit du temps qui animait l’art contemporain, le design, l’architecture et la musique des années 1960 et 70. Au travail Les meilleurs horlogers et artisans de l’industrie furent mis au travail : Stern Frères pour le cadran guilloché Petite Tapisserie devenu typique de la montre, Favre & Perret pour la boîte en acier et Gay Frères pour le bracelet intégré en acier. La dureté de l’acier rendant l’opération plus difficile pour les artisans habitués aux métaux précieux plus malléables, le premier prototype fut réalisé en or gris. Le bracelet intégré comprend à lui seul 154 composants, dont 20 fins maillons de liaison qui faisaient de ce bracelet l’un des plus complexes de l’histoire horlogère. L’alternance de surfaces brossées, satinées et polies sur la boîte en En 1972, le Modèle 5402 mène l’industrie de la Haute Horlogerie vers de nouveaux horion, gre à une bote en aier nie à la ain et au alibre autoatique le plu n du onde à l’époque. 70 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV

1 2 acier comme sur le bracelet fut prise en charge par les ateliers d’Audemars Piguet eux-mêmes. En avril 1972, « la montre en acier la plus chère du marché », comme l’annonçaient des publicités de l’époque, était dévoilée en avant-première à la Foire de Bâle (qui ne s’appelait pas encore Baselworld à l’époque) et suscita des réactions en sens divers. Entre les doutes exprimés par des détaillants et des difficultés pour produire et livrer les premiers exemplaires, le démarrage fut donc difficile. Mais Audemars Piguet y croyait et persista. Durant quatre ans, la marque s’appliqua à ne produire que 3 la seule référence de départ – la désormais célèbre 5402. Une première déclinaison Royal Oak pour femmes, de 29 mm de diamètre (Modèle 8638), dessinée par Jacqueline Dimier, sera lancée en 1976. Et – chassez le naturel, il revient au galop – dès 1977, ces deux modèles étaient revisités en or jaune, or gris, ainsi qu’avec une version alliant acier et or jaune. Hommages Au fil des ans, la Royal Oak a ainsi donné vie à une collection à part entière, avec une variété de tailles, matériaux, styles et calibres. Mais Audemars Piguet a fait en sorte qu’elle soit toujours restée reconnaissable au premier coup d’œil. Pour célébrer les 50 ans de cette icône, Audemars Piguet a lancé cette année plusieurs modèles en hommage à l’original, tandis que les Editions Assouline viennent de publier un ouvrage intitulé « Royal Oak : Histoire d’une iconoclaste devenue icône » (From Iconoclast to Icon dans la version en anglais). Écrit par Bill Prince, l’ouvrage présente l’histoire de la Royal Oak dans un contexte culturel global, tout en mettant en lumière des éléments d’archives découverts récemment par le département Patrimoine d’Audemars Piguet et des témoignages d’amis de la marque comme Bjarke Ingels, Elle Macpherson, Mark Ronson ou encore Serena Williams. Depuis 50 ans, plus de 500 modèles de Royal Oak ont été conçus, faisant de cette création, iconoclaste pour son époque, une icône culturelle dans le monde de l’horlogerie et même au-delà. n . erald enta et le designer horloger de la Nautilus de ate hilippe, de la Constellation d’Omega ou de l’Overseas de Vacheron Constantin ; mais il est surtout réputé pour a oyal a pour udear iguet. 2; Pour le 50e anniversaire de la oyal a, udear Piguet a notamment lané ette oyal a ubo etraplate de 3 de diatre. ve euleent 3, d’épaieur, on Calibre 2968 associe un mouvement à remontage autoatique à un tourbillon volant. 3. Le édition ouline publient un ouvrage luxueux à l’occasion du 50e anniversaire de la oyal a. .audearpiguet.o Plus aucun détaillant belge ne propose Audemars Piguet. Pour les points de vente les plus proches, voir le site Internet. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV 71