Miles

Views
7 years ago

Miles Gentleman Driver's Magazine #24

  • Text
  • Toute
  • Produpress
  • Copie
  • Strictement
  • Interdite
  • Consentement
  • Bruxelles
  • Chez
  • Riva
  • Premier
Miles #24 Spécial Printemps

Formula E Alain Prost Le

Formula E Alain Prost Le professeur En 2014, Alain Prost s’associait à Jean-Paul Driot pour monter l’écurie e.dams engagée en Formula E. Le résultat est sans appel: depuis le lancement du championnat du monde de Formula E, tous les titres mondiaux ont été remportés par l’écurie française ! C’est lors du Grand Prix de Formula E de Buenos Aires que nous avons rencontré Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, pour aborder avec lui des sujets divers et variés. Boris Rodesch - John Jeanquart Quelle est la différence principale entre la F1 et la Formula E ? Les deux disciplines sont vraiment très différentes, que ce soit au niveau de la technologie ou de l’approche et du concept... La Formula E se dispute dans les villes en une journée; nous sommes sur une seule technologie et tous les budgets sont alloués à son développement plus qu’à la performance pure. Le vrai objectif est de crédibiliser cette nouvelle technologie, l’amener dans les villes et attirer un public si possible différent et surtout beaucoup plus jeune. La F1, c’est le summum du sport automobile, avec une technologie à la pointe. Ce serait dangereux pour les deux disciplines de vouloir les comparer. Quel est votre rôle exact au sein de l’écurie Renault e.dams ? Jean-Paul Driot, président et fondateur de l’équipe Dams plusieurs fois titrée en GP2 et Formule Renault 3.5, s’est naturellement penché sur la partie technique, tandis qu’avec mes compétences comme ambassadeur de Renault, je m’occupe davantage du marketing et de la communication. On trouve en FE le fils de Nelson Piquet, le neveu d’Ayrton Senna et votre fils Nicolas ou encore des anciens pilotes de F1… La Formula E a t-elle besoin de ces grands noms ? Ce n’est pas un besoin, c’est une suite logique. En GP3, il y a par exemple le fils de Jean Alesi et en F1 le fils de Jos Verstappen ou le fils de Carlos Sainz. C’est une sorte de filiation naturelle qui s’installe. La Formula E : une porte de sortie pour les pilotes un peu moins doués ? Je ne pense pas. C’est une toute nouvelle discipline. Il y a même une curiosité qui grandit parmi les pilotes. Et notamment chez les pilotes de F1, qui pourraient envisager d’arrêter leur carrière en F1 plus tôt que prévu pour se diriger vers la Formula E. Cette technologie représente l’avenir. Elle n’a plus cette connotation péjorative qu’elle pouvait avoir au départ. Y a t-il une journée qui passe sans que vous entendiez parler de votre rivalité avec Ayrton Senna ? Ce n’est pas tous les jours, mais presque. Cette rivalité fait partie de mon quotidien. Une anecdote ? Il n’y a pas d’anecdotes en particulier. Il y a pleins d’histoires et puis chacun se fait aussi sa propre histoire. C’est ça toute la beauté du sport. Quand toutes les personnes concernées ne sont plus là, si ça reste un sujet, ça ne peut plus être un sujet de discussion. Le meilleur et le pire moment de votre carrière ? Le meilleur, c’est la globalité. Ce n’est pas un championnat ou une course en particulier, mais c’est plutôt d’avoir fait un sport qui ne m’était pas destiné. Personne dans la famille n’était dans le sport automobile et j’étais plutôt passionné par le football. DATE DE NAISSANCE : 24 février 1955. LIEU DE NAISSANCE : Lorette (Loire) NATIONALITÉ : France PALMARÈS : 4 titres de Champion du Monde en F1 (1985, 1986, 1989, 1993), 199 courses, 106 podiums et 51 victoires POSITION ACTUELLE : Co-directeur de l’écurie E.DAMS Renault, Conseiller spécial pour l’écurie de F1 Renault Sport 68 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV. Miles #24

Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le 69consentement écrit préalable de Produpress SA/NV. Miles #24