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Miles Gentleman Driver's Magazine #28

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Miles #28 Nouvelle Saison, On Sort!

Chronographe et

Chronographe et accessoires Raidillon pour gentleman driver GENTLEMAN DRIVER C’est au 100 e de seconde que s’imposent les champions automobiles. Aussi sensibles au moteur qu’à la beauté de la carrosserie, ces amateurs de belles mécaniques sont également des amoureux de belles montres. Issue de la passion de la course, la marque horlogère Raidillon aligne les séries limitées. Des chronos au design belge, dotés de calibres suisses, vendus aux quatre coins du monde. Raoul Buyle Le « Raidillon », c’est le nom du virage le plus célèbre de Spa-Francorchamps. Un enchaînement légèrement incurvé que les pilotes prennent à la vitesse de 300 km/h. Leur virage préféré en raison de sa technicité. C’est d’ailleurs à Francorchamps que les premières montres Raidillon ont été présentées en 2001. Des montres issues de la passion pour la course, les rallyes et la pole position. L’idée : créer une marque horlogère à l’identité belge intégralement vouée à l’automobile. Un design innovant «Made in Brussels», des calibres Swiss Made de (très) bonne réputation et des ambitions internationales. Avec leur allure sport chic, un look plutôt viril, leur cadran très lisible de grande taille (de 38 à 48 mm) avec glace saphir et un rapport qualité/prix avantageux, les premières montres Raidillon plaisent. Côté mouvements, on ne lésine pas sur les moyens : un calibre Valjoux 7750 pour les chronographes mécaniques à remontage automatique et un calibre ETA 2824 pour les montres simples à trois aiguilles. Précisons qu’un soin très particulier sera apporté (et est toujours apporté) aux bracelets. Raidillon choisit des bracelets à boucle déployante en cuir noble, avec attaches épaisses et tranches noires. Des bracelets réalisés à la pièce, presque sur mesure, dans un atelier (belge) qui travaille pour les plus grands noms de la Haute Horlogerie, dont la société Lic à Ostende. Chaque bracelet est monté et cousu à la main, dans une grande variété de couleurs de cuirs et de piqûres assorties au cadran. Raidillon propose également une ligne de (petite) maroquinerie, sobre et parfaitement dans l’air du temps, en phase avec l’ADN de la marque : exclusivité, innovation, élégance. Des montres et des accessoires de « gentlemen drivers ». Mais pas que… Aujourd’hui, certains poignets féminins s’accommodent très bien de cette montre d’homme. Signalons que la marque a sorti récemment un modèle automatique Dame avec cadran de 32 mm. THE CURVE BY AXEL ENTHOVEN Une fois de plus, Raidillon se retrouve au croisement des passions du design, de l’automobile et de la technologie horlogère. C’est au designer (belge) Axel Enthoven que la marque doit son nouveau modèle : The Curve, un chronographe au cadran asymétrique (41 mm) en acier inox, à la fois rond et carré, d’une grande sobriété stylistique, sans ajout inutile de matière et portant EN SÉRIE LIMITÉE Autre particularité de Raidillon : chaque type de montre est édité à 55 exemplaires, pas un de plus. Cela n’est bien entendu absolument pas aléatoire. 55 représente la capacité maximale de « bolides » admis sur le circuit de Francorchamps par la FIA. D’autre part, l’année 1955 voyait la naissance de l’Equipe nationale Belge en sport automobile. Rappelons que Raidillon de Francorchamps durant 5 ans. Précisons qu’il n’y a pas de numéro 13 (banni du sport automobile !) mais il y a un numéro 0 pour arriver à 55 pièces. Respectant cette règle, Raidillon crée des éditions limitées pour chacune de ses montres et grave chaque modèle avec son numéro unique. Raidillon 30 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

MUSCLE Une âme « Racing » Boutique raidillon, Galerie de la Reine à Bruxelles The Curve Watch Raidillon by Axel Enthoven En 2017, partenariat entre les chronos Raidillon et Scabal, premier fabricant mondial de tissus de luxe. « The Flying Saucer » les valeurs de la maison. Les boutons poussoirs sont biseautés (avec relief antidérapant) et la gravé. C’est là tout l’art d’Axel Enthoven : créer authentique et élégante. La marque s’est également associée à d’autres grands noms (belges) du design automobile, leur offrant l’opportunité de créer une « sculpture » qui représente sans contrainte la voiture de leur rêve. C’est Louis de Fabribeckers, Head of Design de Carrozzeria Touring Superleggera, qui a ouvert la série avec son œuvre « The Flying Saucer ». Cette maquette (format 1/8) déclinée en bronze patiné, en acier inox et en cristal (du Val Saint Lambert) est librement inspirée de la mythique Alfa Romeo Disco Volante de 1952, ainsi que de sa version redessinée en 2012. A découvrir dans les vitrines de la boutique Raidillon, Galerie de la Reine. Pour conclure, rendez-vous les 7, 8 et 9 septembre 2018 pour la 6 e édition du Rallye Raidillon. Le roadbook vous emmènera dans la Forêt Noire, à travers la Suisse, l’Allemagne et la France. Un rallye, rappelons-le, limité à 55 équipages et à des (belles) voitures d’avant 1970. Au programme : la visite (très exclusive) d’un atelier de micromécanique horlogère dans le Jura suisse et le musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Bonne route ! EN QUELQUES CHIFFRES 2001 : date de création de la marque. 55 : chaque modèle est tiré à 55 exemplaires, pas un de plus. 7750 : les chronos sont dotés d’un mouvement automatique Valjoux 7750 Swiss Made. 220 : c’est le nombre de séries commercialisées. 1.450 : premier prix (en euros). Il s’agit d’un Chrono Young Timer Quartz Analogique 12.990 : Prix (en euros) pour la montre la plus chère, un Chrono en or 18 carats Écurie Francorchamps. Entre 6.000 et 7.000 : nombre total de montres vendues depuis la création de Raidillon. 15 : nombre de pays dans lesquels la marque est vendue. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV. 31