10 ACTUS CLASSE V Des allures plus premium pour la V, pour la Marco Polo et pour l’ EQV. Elles sont dotées d’une calandre plus imposante, avec ou sans bande lumineuse, ainsi que de nouveaux pare-chocs, blocs optiques, jantes et couleurs de carrosserie. À l’intérieur, les deux écrans de 12,3‘‘ forment un ensemble harmonieux. EXCLUSIF En ce qui concerne les aides à la conduite, les V ne sont guère en reste par rapport aux limousines de la marque. La version Exclusive, avec son étoile dressée sur le capot, est même équipée d’une suspension sport. En ce qui concerne les moteurs, rien ne semble changer pour le moment. MERCEDES-AMG GT COUPÉ SPORT ET CONFORT Pendant un certain temps, on avait pu penser que la SL, lancée l’année dernière, devait remplacer la précédente génération de SL, mais l’AMG GT. En réalité, Mercedes élargit à nouveau sa gamme de sportives avec une nouvelle AMG GT Coupé, disponible en 2+2. Mercedes promet ainsi un confort supérieur et une convivialité accrue par rapport à son prédécesseur, qui faisait dans le genre brutal. Dans la hiérarchie AMG, le nouveau modèle se positionnerait au-dessus de la SL. La nouvelle AMG GT est équipée de série et pour la première fois d’une transmission intégrale variable, baptisée AMG Performance 4Matic+. De surcroît, elle dispose d’une direction active des roues arrière, d’une aérodynamique active et d’un contrôle actif du roulis. Tous les ingrédients nécessaires à un comportement aussi dynamique que confortable pour de longues distances, agrémenté d’une meilleure visibilité périphérique, de cotes d’habitabilité accrues et d’un volume de coffre en progrès. Pour rassurer les puristes dès le départ: la nouvelle AMG GT Coupé n’est ni électrique ni même hybride (rechargeable). Elle est toujours propulsée par un V8 de 4 litres gavé par deux turbos, toujours en position centrale avant. Le V8 développe 476 ch et 700 Nm dans le modèle GT 55, 585 ch et 800 Nm dans le modèle GT 63, qui est également équipé d’une boîte de vitesses Speedshift MCT 9G. Il parait assez évident que d’autres variantes plus axées sur pure sport suivront plus tard, mais pour le moment, la gamme se compose donc de ces deux modèles. La combinaison d’aluminium, de magnésium et de fibres de carbone sont censés limiter la prise de poids. Pourtant, cette nouvelle AMG GT Coupé pèse tout de même… 1.970 kg! Ce qui n’empêche pas la 55 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 s, tandis que la 63 réalise le même exercice en 3,2 s, les vitesses de pointe étant de respectivement 295 et 315 km/h. En termes de modes de conduite, il passe de Slippery (Glissant) à Comfort (Confort), Sport et Sport+ jusqu’à Race (Course), avec un programme Individuel supplémentaire. INTÉRIEUR DE LA SL En ce qui concerne le design, la nouvelle GT Coupé reste fidèle au concept du modèle précédent, malgré une longueur portée à 4,73 m, soit près de 20 centimètres de plus. Les porte-à-faux courts et l’empattement relativement long, ainsi que le pare-brise incliné, lui procurent une apparence assez compacte et musclée. La calandre et les ouïes à l’avant sont assez impressionnantes comme toujours, et les blocs optiques s’étendent jusqu’aux flancs, mais dans l’ensemble, le design de la voiture est plutôt sobre. Cela vaut également pour l’arrière, avec une lunette arrière de belles dimensions et des feux arrière très fins. Le diffuseur et les quatre sorties d’échappement ajoutent la touche d’agressivité inévitable, et l’aileron arrière mobile ne se déploie qu’en cas de besoin. À l’avant également, on note une aéro active. Le tableau de bord ne ressemble en aucun cas à celui des berlines et des SUV de Mercedes, mais semble avoir été largement repris de la SL. Cela vaut également pour le volant, l’écran d’infodivertissement positionné verticalement (de 11,9 pouces) sur la console centrale, les buses d’aération et même les panneaux de porte ou les enceintes magnifiquement intégrées. Les sièges arrière supplémentaires (en option) peuvent accueillir des passagers mesurant jusqu’à 1,50 mètre. A réserver à des enfants donc. Mais il est possible de rabattre le dossier pour faire passer le volume de coffre de 321 à 675 litres. Les amateurs de conduite sur circuit peuvent, via le menu AMG Performance, avoir accès à de nombreuses données telles que la répartition du couple sur les deux essieux, l’angle de braquage des quatre roues, la pression d’huile de la stabilisation de roulis. Les prix seront annoncés ultérieurement. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
11 PROTECTION BMW a dévoilé la version blindée Protection de sa toute dernière Série 7 et propose immédiatement le même traitement pour la i7 électrique. Cette dernière est une première et certainement pas une mince affaire, car cette version est dotée d’une structure en acier blindé et donc de nombreux kilos supplémentaires. PLUIE DE BALLES Les occupants sont protégés contre les attaques avec des armes lourdes et le verre atteint le niveau le plus élevé pour des «usages non militaires». Il existe divers autres dispositifs de sécurité. Les voitures considérablement plus lourdes sont moins rapides et la i7 a également une autonomie moindre. PORSCHE 911 S/T LA GT3 RS DE ROUTE Pour marquer les 60 ans de son modèle mythique, la 911, Porsche a développé la S/T, sorte de GT3 RS un peu civilisée pour un usage routier un peu moins radical mais à peine moins bestial. On vous explique… En fait, la S/T serait un genre de GT3 Touring qui reprend le bon gros flat-six de 4 litres, atmo, en configuration 525 ch, accolé à une boîte manuelle à 6 rapports à l’étagement resserré (plus court encore que sur une GT3) et munie d’un mécanisme d’embrayage mono-masse plus léger (-10,5 kg). Parallèlement, les ingénieurs ont travaillé sur l’allègement général en recourant à du plastique renforcé de fibres de carbone pour le capot, le toit, les ailes avant et les portes, à des sièges baquets légers PRFC (les sièges plus confortables Sport Plus restant disponibles en option gratuite), en abandonnant le système de roues arrière directrices, en prévoyant une petite batterie lithium-ion, des vitrages amincis, une réduction de la masse des matériaux isolants, des jantes en magnésium à verrouillage central (20 pouces à l’avant, 21 à l’arrière) et les disques de frein en céramique PCCB. Si bien que la S/T, avec ses 1.380 kg, pèse 40 kg de moins qu’une GT3 Touring à boîte manuelle. Ce qui en fait au passage le modèle le plus léger de la gamme 911 «992». PLAISIR INTENSE Porsche a également revu complètement les géométries de suspension pour l’adapter à cet allègement généralisé des masses en mouvement et en rotation, dans le but de garantir une réactivité de comportement et une précision de conduite dignes de l’explosivité du moteur quand il monte sans fin en régime. Nul doute que s’il y aura bien une 911 «à conduire», ce sera celle-là, même si évidemment une GT3 (Touring) place déjà la barre très haut. On a donc hâte de voir comment cette machine à sensations pourra encore être sublimée en version S/T. Dont on se réjouit déjà à l’avance de la sonorité chantée par la ligne d’échappement sport. À noter aussi que l’aileron mobile arrière adopte un «Gurney flap», soit une petite «équerre» dans sa partie supérieure, pour plus d’efficacité aérodynamique, sans toutefois aller dans l’excès – pour un usage routier s’entend – d’une GT3 RS, à l’aéro bluffante. Si Porsche annonce une vitesse maxi de 300 km/h et un 0 à 100 km/g en 3,7 s, on a surtout hâte d’expérimenter la réactivité de l’ensemble moteur/châssis sur une petite route de campagne déserte, sachant que le train avant à double triangulation a apporté à la GT3 cette sérénité à haute vitesse mais surtout cette précision diabolique dans le sinueux. Le tout doublé d’une sonorité apte à convertir un fan de Tesla. Signalons que l’appellation S/T fait référence à la première 911 S de 1969, laquelle avait été déclinée par Porsche en version course, alors dénommée ST en interne. En Belgique, la 911 S/T est facturée 327.743 euros TVAC, un prix qui inclut le chronographe 1-911 S/T, soit une montre bracelet exclusive en titane non revêtu et sablé. Mais bonne chance pour en trouver une… ASTON MARTIN DB12 VOLANTE AUSSI EN VERSION DÉCAPOTABLE Aston Martin a dévoilé une version découvrable de la DB12, logiquement baptisée «Volante». Elle est équipée d’une capote en toile disponible en quatre couleurs, qui peut être ouverte et fermée électriquement en respectivement 14 et 16 secondes. Cela peut également être fait en conduisant, jusqu’à 50 km/h. La Volante serait environ 5% plus rigide que son prédécesseur, ce qui est très important pour une décapotable. La DB12 n’est toutefois plus équipée d’un moteur V12: tout comme dans la version fermée, Aston Martin a opté pour un V8 de 4 litres d’origine AMG. Celui-ci développe tout de même 680 ch et 800 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 3,7 s, et la vitesse maximale portée à 325 km/h. Et s’il y a bien des sièges d’appoint à l’arrière, le coffre ne peut accueillir «que» 262 litres de bagages. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
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