12 ACTUS BIENTÔT LA Q6 Audi a dévoilè quelques infos à propos du Q6 e-Tron. Il repose sur la même plateforme PPE que le futur Porsche Macan électrique et est équipéeries d’environ 100 kWh, avec une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 270 kW. Deux moteurs électriques devraient fournir environ 400 ch. FEUX INTELLIGENTS Le Q6 aura une autonomie d’environ 600 km. Il devrait y avoir deux variantes de carrosserie, y compris une version Sportback plus dynamique. Une signature lumineuse active avec technologie OLED permettra aux feux de «communiquer» avec les autres usagers de la route. OPEL EXPERIMENTAL NOUVELLE MANTA? Bien avant la fusion avec les italiens de FCA, Opel fut la première marque à être intégrée au groupe français PSA, devenu Stellantis, et a donc eu accès très tôt à la technologie française. Cependant, les Allemands ont parfois encore la possibilité de travailler sur des projets individuels. C’est ainsi que naît l’Experimental, un crossover électrique qui pourrait éventuellement donner naissance à une nouvelle Manta. Il s’agit toujours à ce stade d’un concept, en harmonie avec la philosophie de design Bold & Pure que la marque applique également à ses modèles de production. Cette philosophie évite les fioritures excessives, comme le chrome et autres ornements superflus. La voiture surprend cependant par différentes bandes lumineuses LED qui s’étendent même sur le capot et le toit jusqu’à la poupe. Des éléments du design Visor de la Mokka et de l’Astra sont repris à l’avant, mais ici, le «masque» noir se présente davantage comme des lunettes transparentes. Les fonctions d’éclairage ainsi que les radars et autres capteurs sont dissimulés derrière un panneau transparent, avec au centre le tout nouveau logo de la marque rétroéclairé. Les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras intégrées dans les montants C, à l’arrière. L’intérieur est également très épuré. Les écrans classiques ont disparu, toutes les informations sont partagées avec les occupants via des projections. Le volant peut être replié, facilitant ainsi l’entrée dans le véhicule et suggérant également une forme avancée de conduite autonome. Les informations techniques ne sont pas encore très précises, à part le fait que la voiture est 100% électrique, ce qui parait assez logique. L’Experimental pourrait évo- luer en une résurgence de l’appellation Manta. Cependant, il ne s’agira plus d’un coupé, mais plutôt d’un crossover avec une carrosserie fastback. De nombreux éléments visuels de ce concept car se retrouveront sans aucun doute sur les futurs modèles de série. PININFARINA PURA VISION À SUIVRE (PROBABLEMENT) DE PRÈS En plus de la Battista, une ultrasportive développée avec l’aide de Rimac, Pininfarina semble vouloir encore développer sa gamme. C’est en tout cas ce que laisse à penser la Pura Vision, un crossover 100% électrique. Avec sa ligne de toit basse et son long museau, les proportions rappellent peut-être un peu la Ferrari Purosangue, mais la Pininfarina se veut beaucoup plus extrême. Les portes latérales s’ouvrent en sens inverse (portes «suicides»), les fenêtres latérales du cockpit ressemblant à une bulle de verre se déployant vers le haut et les sièges semblent presque flotter. Il reste à voir concrètement ce que les Italiens ont prévu pour l’avenir de ce concept. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
13 RETOUR À GENÈVE En 2024, le salon de l’automobile de Genève revient à... Genève. Pendant les années de pandémie, il avait été annulé et en 2023, il se déroule au Qatar. Mais pour la 100e édition, il aura lieu à nouveau en Suisse. Le salon s’ouvrira au grand public du 28 février au 3 mars. ADIEU À ERICH BITTER Erich Bitter est décédé à l’âge de 90 ans. Son nom ne dira rien à la jeune génération, mais l’ancien pilote et préparateur avait conçu dans les années 70 et 80 plusieurs voitures de sport basées sur des modèles existants. Certaines de ses créations les plus connues sont la CD (photo) et la SC, notamment. CADILLAC ESCALADE IQ LE GÉANT ÉLECTRIQUE En Europe, on aura peu de chance d’apercevoir la Cadillac Escalade pour le moins extravagante, mais aux États-Unis, elle semble constituer un véritable vecteur de statut social. Il faut dire que ce SUV est gigantesque et disponible avec un V8 de 6,2 litres développant 685 ch qui consomme… sans compter. Cependant, avec le iQ, la marque premium de GM prend un tout autre chemin. La nouvelle variante repose sur une plateforme spécifique, arbore une carrosserie et un intérieur distincts, et est équipée d’une motorisation entièrement électrique. Avec un prix d’environ 130.000 $, la voiture se positionne entre le Lyriq plus compact et le Celestiq, bientôt destiné aux clients de Rolls-Royce. Le châssis est issu de plusieurs autres véhicules électriques de la famille GM. Cadillac utilise deux moteurs électriques combinés pour produire 687 ch et 834 Nm. En mode Velocity Max, cette puissance et ce couple peuvent même être augmentés temporairement à 761 chevaux et 1064 Nm, permettant à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La batterie a une capacité impressionnante de 200 kWh, ce qui offre une autonomie théorique allant jusqu’à 725 km. L’Escalade iQ, du long de ses 5,7 m, peut accueillir 7 personnes. Les occupants à l’avant, font face à un tableau de bord équipé d’un écran incurvé de 55 pouces! Cadillac est également fier des nombreux systèmes d’assistance à la conduite, de la vision nocturne innovante et de la direction active aux quatre roues. SKODA KAMIQ & SCALA RAJEUNISSEMENT Quatre ans après leur lancement, Skoda rafraichit la ligne des Kamiq et Scala et améliore leur technologie. Le premier bénéficie ainsi notamment d’une nouvelle calandre, de pare-chocs redessinés et de blocs optiques revus. Les phares peuvent désormais être équipés de la technologie LED Matrix. L’intérieur est doté d’un tableau de bord numérique de 8 pouces, extensible en option à 10,25 pouces. L’écran pour l’infodivertissement, doté de fonctionnalités supplémentaires, mesure 8,25 ou 9,20 pouces. Des matériaux recyclés et naturels sont utilisés pour les sièges et le revêtement de sol, et l’accès au coffre est désormais équipé d’une fonctionnalité appelée Virtual Pedal. L’équipement de sécurité comprend notamment le Front Assist avec détection de piétons, l’assistant au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En plus du réglage de base, il est désormais possible de jouer sur la hauteur de caisse, pour une conduite tantôt plus adaptée aux terrains rugueux, tantôt plus dynamique. Cette dernière option semble naturellement convenir le mieux au niveau d’équipement Monte Carlo. Les Kamiq et Scala sont également disponibles en versions Essence et Selection. Trois moteurs à essence sont toujours disponibles: le 1.0 TSI en versions 95 ou 115 ch, tandis que le 1.5 TSI propose 150 ch. Le premier est associé à une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que les autres sont disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports ou avec la boîte DSG-7. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
63 LES CHIFFRES Prix de base : 112.
65 Cette question, il faut la refor
67 CONNECTIVITÉ BIENVENUE À BORD
69 L’ALTERNATIVE MERCEDES S 350 d
71 CARACTÉRISTIQUES Lieu de fabric
OFFRE SPÉCIALE 2 numéros gratuits
75 LA MÉLODIE DU BONHEUR Avec son
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79 1 2 3 1 Les cadrans - avec le gr
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93 NEVERA «COULEURS M3» Miroslav
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105 1 La Giulia Quadrifoglio ne dé
107 LES 4 PERLES Pour rappeler ses
109 LE BUZZ maginez un véhicule qu
111 AMBIANCE CAMPING | L’esplanad
113 SPORTS D’HIVER | Un modèle b
115 POUR LES ENFANTS | Sur les camp
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121 1 2 3 4 5 1 Les doubles phares
123 LA VOITURE GLISSE AU-DESSUS DU
125 Cet été, Bo Van Spilbeeck a f
127 SERVICES Les taxes de (mise en)
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