Miles

webmasterprodupress
Views
5 months ago

Moniteur Automobile n°1804

  • Text
  • Auto
  • Consentement
  • Strictement
  • Interdite
  • Copie
  • Produpress
  • Tfsi
  • Tronic
  • Toute
  • Coffre
ma-1804

14 ACTUS L’ART SUR

14 ACTUS L’ART SUR ROUES La Bugatti la plus exclusive? La Chiron Sport Golden Era! Le département Sur Mesure de la marque en a fait une véritable œuvre d’art. Le nom «Golden Era» fait référence à la fin d’une ère, celle de la propulsion uniquement par moteur à combustion. Même pour Bugatti, l’ère des moteurs électriques commence. HISTOIRE Des artisans ont consacré 400 heures à la peinture de la Golden Era commandée par un américain. Le dégradé va du noir à l’avant à l’or à l’arrière, avec sur les flancs plusieurs modèles peints à la main de l’histoire de la marque. L’intérieur est orné de divers croquis automobiles et de détails symboliques. ZENVO AURORA PUISSANCE DANOISE En 2023, annoncer une nouveauté avec un V12 relève de la sinécure. Peut-être moins, bien sûr, pour des«artisans» spécialisés s’adressant à seulement quelques douzaines de clients, comme le danois Zenvo. La société vient ainsi de dévoiler l’Aurora, une supercar hybride rechargeable. Son moteur à essence de 6,6 litres, équipé de quatre turbos, a été développé par Mahle Powertrains. Même si la chance d’avoir déjà vu une voiture de cette marque «en vrai» est plutôt mince, l’Aurora n’est pas la première création des Danois. En 2009, la ST1 était équipée d’un V8 de 1104 ch, et en 2017, la TS1 GT Evolution avec 1163 ch a suivi. Cette dernière a atteint une vitesse de plus de 400 km/h, et la TSR-S lancée un an plus tard était probablement encore légèrement plus rapide avec ses 1193 ch. Tout cela est désormais dépassé, car l’Aurora est dotée de quatre cylindres supplémentaires, ainsi que d’une assistance électrique, offrant une puissance combinée de pas moins de 1850 ch et un couple de 1700 Nm. 450 KM/H Il s’agit de la version Tur, équipée de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière), et donc d’une transmission intégrale. En mode entièrement électrique, la voiture est une traction et peut parcourir jusqu’à 35 km sans consommer de carburan fossile. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que l’Aurora peut atteindre 100 km/h en 2,3 secondes. Environ 17 secondes plus tard, vous atteindrez 400 km/h, avec une vitesse de pointe annoncée à... 450 km/h! La version Agil est un peu plus modeste, avec un seul moteur électrique et une puissance combinée de 1450 ch. Le V12 produit toujours 1250 chevaux de toute façon, et ce moteur peut atteindre un régime de 9800 tr/min. L’Agil a besoin de 2,5 secondes pour atteindre 100 km/h et peut atteindre 365 km/h si nécessaire. Autre surprise: l’Agil ne pèse que 1300 kg, et la Tur, avec 1450 kg, n’est pas non plus vraiment lourde au vu de sa technologie hybride. Ces poids relativement contenus sont en partie dûs à la structure en composite de carbone. Les voitures sont équipées d’impressionnants ailerons et d’une aérodynamique active, qui génèrent un appui de 880 kg à 250 km/h pour l’Agil. A priori, cette version puisse être plus à l’aise sur un circuit que la Tur, qui semble offrir un peu plus de confort. Les deux sont entièrement fabriquées à la main, et la production devrait commencer au plus tôt en 2025. Mais la production sera limitée à 50 exemplaires. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

15 TRACK ONLY Maserati produit 62 exemplaires de la MCXtrema, dérivé circuit de sa MC20. Cette dernière, épuisée, n’est pas conçue pour la course, mais plutôt pour les passionnés qui souhaitent s’amuser sur piste. Elle rappelle également la MC12 de ce siècle précédent, adaptée à un usage routier à l’époque. MONOPLACE Longue de 5,2 mètres et équipée d’un unique siège, elle est dotée d’une monocoque en carbone ainsi que d’une série de dispositifs de sécurité FIA. Son V6 de 3 litres délivre 730 ch et un couple équivalent. On pourrait presque croire qu’elle pourrait remporter les 24 Heures du Mans l’année prochaine. LAMBORGHINI LANZADOR MIX ELÉCTRIQUE Avec la Revuelto, Lamborghini a présenté sa première sportive hybride, tandis que la Lanzador annonce l’arrivée imminente d’un SUV… 2 portes, électrique, qu’il est difficile de faire entrer dans une catégorie spécifique. Elle possède en effet le profil élancé d’une sportive, mais repose sur une garde au sol qui est traditionnellement celle d’un SUV. Bizarre. Le volume de coffre semble toutefois plus que correct, sachant aussi qu’il s’agit d’une configuration 2+2, avec des places arrière plutôt symboliques. Il faut donc essentiellement considérer la Lanzador comme une déclaration de style, car la version de production du premier véhicule électrique de Lamborghini ne sera pas disponible avant plusieurs années. On, parle de 2028, car visiblement le développement et la validation finale demandent encore un gros travail. En attendant, il est déjà possible de débattre autour des lignes de ce concept car, qui, selon ses concepteurs, est même légèrement inspiré... des vaisseaux spatiaux. Cette voiture d’environ 1,5m de hauteur semble être un mélange entre la Sterrato et l’Urus. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gamme Lamborghini, la première est une sorte de version tout-terrain d’un coupé sportif, tandis que la deuxième est un SUV pour le moins dynamique. Les Italiens parlent même d’un nouveau segment automobile, celui de l’Ultra GT. On dirait que la campagne marketing a déjà commencé, avec un demi-décennie d’avance sur la commercialisation effective. Sans doute dans le but d’attiser la curiosité de clients potentiels. plus de capteurs que jamais pour une sportive de cette trempe. Cela vaut également pour l’aérodynamique active, qui vise à améliorer l’efficacité en courbe tout en réduisant la traînée à haute vitesse. Cette option a été élargie avec les fonctionnalités intelligentes de l’Aerodinamica Lamborghini Attiva déjà connue, incluant une série de dispositifs mobiles ajoutés dans le splitter avant, les ouvertures de refroidissement, le diffuseur et même les jantes de 23 pouces. Les modes de conduite tels qu’Urbain, Performance, Économie et Appui permettent de choisir les configurations les plus efficaces à tout moment. La Lanzador est également équipée d’un essieu arrière directionnel et d’une suspension active. La position assise est légèrement plus haute que dans les véritables voitures de sport de la marque, et l’intérieur, équipé de matériaux durables, impressionne autant que design extérieur. Ce n’est évidemment pas un miracle d’ahabitabilité, mais grâce aux sièges arrière modulables, le volume de coffre variable peut être adapté aux besoins du moment. Le conducteur et le passager avant sont séparés par une large console centrale dotée d’un ensemble de commandes pour l’infodivertissement, la climatisation et d’autres fonctions. Rendez-vous en... 2028 (!) pour la suite. AÉRODYNAMIQUE INTELLIGENTE Les spécifications techniques ne sont évidemment pas encore connues, car vu la vitesse d’évolution dans le secteur de l’électricité, cela n’aurait pas de sens tellement en amont de la commercialisation. Lamborghini évoque toutefois 2 moteurs, un par essieu. La voiture sera donc équipée de la transmission intégrale, et l’e-torque vectoring à l’arrière garantira a priori un comportement efficace en courbe. Lambo insiste surtout sur le fait que le passage à la propulsion électrique ne doit pas compromettre les performances ni le plaisir de conduite. Ouf. La Lanzador est ainsi équipée du nouveau système de contrôle Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata, avec Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

Copied successfully!