LES CHIFFRES TEXTE : HANS DIERCKX 9.100 18 La capacité des plus grands navires transporteurs automobiles du monde, qui seront mis en service à partir de l’année prochaine. Plus de 9.000 voitures pourront être transportées en une fois par les navires Aurora (voir le dessin d’ordinateur) d’un continent à l’autre par voie maritime, ce qui fera de ces bateaux les plus grands transporteurs automobiles du monde. Actuellement, deux de ces navires sont en construction au chantier naval China Merchants Heavy Industry et seront mis à l’eau à l’été 2024 par la compagnie maritime norvégienne Höegh Autoliners. Cette dernière en a commandé un total de huit exemplaires. Chaque navire a une capacité de stationnement légèrement inférieure à celle des parkings de l’aéroport de Zaventem. Leur moteur peut fonctionner avec des carburants non fossiles tels que le méthanol ou l’ammoniac. Il s’agit de navires PCTC (Pure Car/Truck Carrier), des garages flottants conçus exclusivement pour le transport de voitures et de camions. Dans ce type de navires, les différents niveaux sont généralement ajustables en hauteur pour optimiser la capacité. Cela diffère des navires PCC (Pure Car Carrier) qui ont des ponts fixes parfois hauts de seulement 1,60 mètre. Les plus grands navires automobiles d’aujourd’hui - six exemplaires pratiquement identiques du modèle New Horizon, également fabriqués en Chine - appartiennent également à Höegh. Ces géants peuvent transporter 8.500 voitures, et l’un d’entre eux a fait une courte halte à Anvers juste avant le début de l’été. Sans aucun doute, les modèles Aurora seront bientôt visibles le long d’un quai belge, notamment à Zeebrugge, le plus grand port automobile du monde. En 2022, plus de 3,2 millions de voitures y ont transité. Il s’agit de voitures arrivant en Europe ou partant de l’Europe, ainsi que de véhicules transférés d’un navire à l’autre. Il y a de la place pour environ 365.000 voitures, et environ 2.000 personnes y travaillent. Elles ne conduisent pas seulement les voitures depuis et vers le navire, mais il y a aussi des entreprises qui effectuent des inspections et des réparations, montent des accessoires ou même appliquent des traitements antirouille supplémentaires, notamment sur certaines voitures japonaises destinées au marché allemand. Fin juillet, un navire transporteur automobile a partiellement pris feu au large de l’île néerlandaise d’Ameland. Le Fremantle Highway était parti de Bremerhaven et se dirigeait vers Singapour avec à son bord plus de 3.700 voitures, dont environ 500 étaient électriques. Au moment d’imprimer ce numéro du Moniteur Automobile, il n’était pas encore clair si la catastrophe avait été causée par un incendie de batterie, mais un membre de l’équipage y a perdu la vie. Une partie de la cargaison, y compris des Porsche et des Rolls-Royce, s’est révélée complètement carbonisée après inspection, avec des dommages totaux se chiffrant en centaines de millions d’euros. 43 En 2023, l’âge moyen de l’acheteur d’une Rolls- Royce est d’à peine 43 ans, alors qu’il était de 56 il y a moins d’une décennie et demie. Cela signifie mathématiquement qu’il y a désormais un acheteur dans la vingtaine pour chaque acheteur dans la soixantaine dans le portefeuille client de la marque de luxe. 34.112 L’été dernier, en France, une partie plutôt macabre d’une épave a été vendue aux enchères pour plus de 34.000 €. Il s’agissait d’un panneau de carrosserie de la Mercedes-Benz 300 SLR qui avait atterri dans le public lors des 24 Heures du Mans de 1955. Avec environ 90 décès, il s’agit de la plus grande catastrophe de l’histoire du sport automobile. 12 Le service d’assistance routière VAB signale que les véhicules électriques ne tombent pas en panne moins souvent que les voitures à moteur à combustion. Outre les crevaisons, il s’agit étonnamment souvent d’une batterie 12 V déchargée. Même dans une voiture électrique, une batterie 12 V reste nécessaire pour mettre le véhicule sous tension. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
TECHNOLOGIE TEXTE: MICHI-HIRO TAMAÏ 19 TESLA X BLACKHAT 2023 LE PLEIN D’OPTIONS GRATUITES? Qu’il s’agisse de ralentir une Model S à distance ou d’accéder au système d’exploitation d’une Model 3, Tesla fait l’objet de nombreux piratages depuis huit ans. Trois doctorants de la Technische Universität de Berlin viennent toutefois de pousser le curseur plus loin. Présenté lors de la conférence BlackHat 2023, leur jailbreak du terminal d’info-divertissement MCU-Z AMD (des dernières Tesla) permet d’activer en douce des options payantes comme le volant et les sièges chauffants. Si la manip ne débloque pas le Full Self-Driving à 14.000 €, elle ne génère pas moins une clé RSA unique permettant d’autoriser une voiture dans le réseau de service interne de Tesla. Passant par une «injection de tension dans le processeur sécurisé ASP», ce jailbreak non corrigeable demande un simple fer à souder et moins de 90 euros de matériel. Et surtout, beaucoup de savoir-faire. TOYOTA X PONY.AI TOYOTA, SANS LES MAINS EN CHINE Après avoir discrètement testé un projet de voiture autonome dans les rues de notre capitale il y a trois ans, Toyota passe à la vitesse supérieure sur ce terrain en Chine. Le constructeur japonais vient ainsi d’y créer une coentreprise avec Pony.ai. Cette entreprise californienne spécialisée en conduite autonome fournira ainsi son savoir-faire logiciel pour la production en masse de robotaxis autonomes de niveau 4 en terres chinoises. La joint-venture n’a pas détaillé son calendrier ni le nombre de véhicules qui seront déployés. Notons toutefois qu’à ce jour, Pony.ai et GAC Toyota Motor (une coentreprise entre Toyota et le groupe chinois Guangzhou Automobile Group) ont fait rouler 200 robotaxis test dans quatre villes chinoises majeures. MOBILEYE ISA LE DEVIN DE LA VITESSE La lecture de panneaux routiers de limitation de vitesse est devenue banale sur de nombreux véhicules. Spécialiste ès computer vision, Mobileye franchit toutefois une étape sur ce terrain, avec sa nouvelle Assistance Intelligente à la Vitesse (ISA). Cette technologie basée sur des caméras intelligentes permet ainsi au véhicule de «deviner» le sens de panneaux partiellement occultés par de la végétation sur une autoroute, par exemple. Mieux, le système affiche des recommandations de vitesse en interprétant également des signalisations indiquant entre autre une fin d’autoroute ou une zone résidentielle. Indépendant de tout GPS et de toute carte routière, cette avancée permettra à Mobileye de répondre aux nouvelles normes du Règlement général sur la sécurité (RGS) de l’Union Européenne. Deux constructeurs automobiles (non dévoilés) adopteront l’ISA cette année suivis de trois autres l’an prochain. WAYMO TRUCKS LE CAMION RENTRE AU DÉPÔT Les robotaxis tirent leur épingle du jeu en matière d’autonomie routière, mais les camions ne sont plus à la fête chez Waymo. Après avoir récemment licencié 8% de son personnel, la branche d’Alphabet ne mise plus sur des poids lourds sans chauffeur et met cette activité au frigo. La plupart des employés de la division truck de Waymo vient ainsi d’être réassignée à d’autres postes. Si Waymo souligne que son partenariat avec Daimler Trucks continuera en Amérique du Nord, son site web a supprimé toute mention aux camions. Cette décision a probablement été motivée par le manque de profitabilité de cette activité à court terme. Waymo se concentrera donc sur ses robotaxis. Une décision logique car ces derniers effectuent des courses sur des distances nettement moins longues que des camions. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
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