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Moniteur Automobile n°1804

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20 MULTIMEDIA TIKTOK &

20 MULTIMEDIA TIKTOK & LE HACKING AUTOMOBILE Wait for it! Causant le vol de milliers de véhicules depuis cinq ans, le Kia Challenge incite les internautes à filmer leurs méfaits aux USA. Les risques de contagion européenne sont limités. Mais ces rodéos aux conséquences désastreuses et inattendues illustre l’impact bien réel de TikTok sur l’industrie automobile. Texte: Mich-Hiro Tamai Eclaircir des phares opaques avec un demi-citron? Bricoler une clé dynamométrique avec un smartphone? TikTok regorge de trucs et astuces automobiles accumulant 10,2 milliards de vues (1). D’apparence simples et inoffensives, ces vidéos d’une trentaine de secondes sont particulièrement satisfaisantes à regarder. Mais elles sont loin d’être fiables et peuvent faire plus de torts que de bien au portefeuille. Le côté obscur de ces «car hack » détaille également comment voler des voitures. Avec une issue désastreuse pour Kia et Hyundai aux USA. L’intelligence collective des réseaux sociaux fait des miracles pour entretenir son véhicule à moindre frais. A condition de bien choisir ses sources, le changement d’une ampoule de feu stop ou une vidange d’huile peuvent s’envisager en Do It Yourself pour un quidam débrouillard. Mais comme le jeu du foulard en témoigne, la bêtise collective virale y est également à l’œuvre. Fruit de l’ennui du confinement à Milwaukee, le Kia Challenge incite ainsi les internautes à voler les véhicules de la marque coréenne au fil d’un hack impliquant seulement ... un tournevis et un câble USB! Ce défi viral qui a couté 200 millions de dollars à Hyundai et Kia en mai dernier repose sur un hack à peine croyable en 2023. En démontant le bloc de protection niché sous le volant de modèles produits entre 2011 et 2021 (chez Kia) et entre 2015 et 2021 (chez Hyundai), il est ainsi possible d’accéder à un petit bouton 1 TikTok s’impose comme un média automobile pollué de nombreux car hacks cultivant l’illusion de trucs et astuces magiques. 2 Le Kia Challenge continue à faire des émules aux USA grâce à l’étonnante absence d’antidémarreur électronique sur un nombre stupéfiant d’Hyundai et de Kia aux USA. Comme le montre la chaîne Donut Media, un simple câble USB suffit pour démarrer la voiture... 3 Trois ans après sa naissance, le défis des rodéos de Kia et de Hyundai reste un phénomène bien réel aux USA. Les deux constructeurs coréens viennent d’y laisser 200 millions de dollars. 1 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

21 «TikTok car hacks», l’illusion de la facilité Populaire depuis cinq ans sous nos tropiques, TikTok recensait un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021. Le deuxième réseau social le plus profitable pour les créateurs (juste après Youtube) s’impose doucement comme un média automobile incontournable. Ses courtes vidéos propices à un zapping effréné se profilent ainsi comme des portes d’entrée idéales aux chaînes Youtube de @thecarbiz, @stradman ou @supercarblondie. De l’autre côté du spectre, le média est aussi utilisé pour des campagnes marketing notamment lors de la sortie du Hummer EV, du Ford Bronco et du Kia Telluride. Le format des car hacks compte enfin parmi les hashtags automobiles les plus courus de TikTok. Donnant l’illusion de simplifier des travaux de carrosseries, des entretiens mécaniques ou un simple nettoyage, ces séquences d’une trentaine de secondes manquent de contexte plus large. Si certains car hacks peuvent aider, notons qu’une pléthore fakes recherchant des vues faciles polluent TikTok. On ne peut donc pas ouvrir une portière sous la pression d’une balle de tennis ni même teinter ses vitres en noir avec du sirop d’érable et du dentifrice. L’excellente chaîne auto Youtube Donut prend d’ailleurs un malin plaisir à débusquer les charlatans, sur trois épisodes. A voir d’urgence sur https://tinyurl.com/ ym7xej7c, https://tinyurl.com/y6n67xj5 et https://tinyurl.com/4hpyu74z (sous le cylindre d’allumage). Ce dernier parfaitement adapté à toute prise USB-A peut ensuite être tourné pour démarrer l’allumage. Le rodéo motorisé - à partager sur TikTok - peut ensuite commencer. D’un drift dans un jardin à une conduite de rue en zig zag en passant par des poteaux électriques décapités, il s’agit plus, ici, d’accumuler les vues sur les réseaux sociaux que de voler la voiture. Ces séquences de trompe la mort totalisent d’ailleurs l’hallucinant chiffre de 8,2 milliards de vues pour qui recherche le terme «The Kia Boyz» sur TikTok. Audelà des shorts de Youtube et des reels de Facebook qui prolongent la durée de vie de ces séquences, deux reportages de chaînes nationales US à ce sujet dépassent allègrement les 20 millions de vues, sur Youtube. Sans oublier le Kia Boys Documentary (2) de Tommy G qui y a drainé 6,9 millions de clics. RODÉO SANS FRONTIÈRES Certains adeptes du Kia Challenge comme les Game Over Kids de Columbus (dans l’Ohio) relèvent du crime organisé. Mais ce défi touche principalement des jeunes ados isolés et sans permis qui abandonnent fréquemment la voiture après leur méfait. En trois ans d’existence, le phénomène a, lui, fait tache d’huile aux Etats-Unis. Los Angeles a ainsi constaté 1.600 vols liés à ce défi depuis le début de cette année tandis que la police de Chicago notait une augmentation de 767% de vols de voiture sur la même période. Cette explosion également constatée dans des plus petites villes comme Detroit, Charlotte et Buffalo s’est logiquement soldée par des tragédies ayant notamment entraîné huit morts à ce jour. Quatre ados - dont une très jeune mère de 14 ans - ont ainsi perdu la vie après avoir percuté un poteau à Colombus (dans l’état de New York), l’an dernier. Parfois le pire a été évité. Notamment avec ce bus scolaire (rempli) percuté, il y a trois 3 mois, à Milwaukee. De manière spectaculaire, les procureurs généraux de 17 Etats ont donc finalement poussé la National Highway Traffic Safety Administration (l’équivalent US de notre institut VIAS) à émettre un rappel obligatoire de toutes les Kia et Hyundai impliquées dans ces incidents. Car Kia Challenge prospère grâce à l’absence d’antidémarreur électronique sur un nombre stupéfiant de modèles coréens aux USA. Le plus étonnant étant que cette lacune - qui aide à garder des prix planchers - ne touche pas que des petits véhicules. Si bien, que récemment encore, des compagnies d’assurance US comme State Farm refusent désormais de signer des polices pour un Hyundai Santa Fe ou une Kia Optima Hybrid. Contacté par nos soins à ce sujet, Kia et Hyundai Benelux a toutefois précisé que ce problème ne touchait pas nos latitudes vu que les modèles keyless étaient majoritaires chez nous. Face à cette vague de vols, dans un premier temps, la branche US de Kia et Hyundai a proposé à ses clients d’installer un antidémarreur électronique à leur frais (environ 500 dollars). Les deux constructeurs qui avaient en outre offert 26.000 cannes antivol l’an dernier ont finalement accepté en mai dernier, de lâcher 200 millions de dollars suite à un recours collectif aux USA. Visant notamment à indemniser les clients accidentés, cette somme fournira également gratuitement un logiciel antivol pour des millions de véhicules concernés. En attendant, une poignée de villes dont Baltimore et Seattle a intenté des poursuites légales contre les deux marques dans cette affaire qui prouve que, décidément, TikTok est bel et bien un média automobile tout puissant. (1) A voir avec les mots clefs « Car Hacks and Tips » via https://tinyurl.com/4nf4fwtz (2) Un édifiant reportage de 15 minutes à regarder ici https://tinyurl.com/ye3k57z5 2 3 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

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