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Moniteur Automobile n°1804

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22 INNOVATION CENTRE DE

22 INNOVATION CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ FUTURE DE BMW LE TERRAIN DE JEU DU FUTUR BMW ne fonctionne évidemment pas avec une boule de cristal. Cependant, les essais qui seront effectués sur son site du nouveau Centre de Développement de la Mobilité Future à Sokolov donnent déjà un bon aperçu de l’avenir. Texte: Steven Appelmans Les ingénieurs de BMW ont maintenant un parc d’attractions ! En plus des centres d’essais d’Aschheim en Allemagne, de Miramas en France et d’Arjeplog en Suède, ils peuvent désormais également «s’amuser» au Centre de Développement de la Mobilité Future à Sokolov. Celui-ci est situé en République tchèque, à une courte distance de la frontière allemande et donc à portée de voiture pour les développeurs - après environ trois heures de route depuis Munich, vous êtes déjà aux portes d’entrée. Les derniers kilomètres - sur une route sinueuse avec de larges virages en éventail et des dénivelés significatifs - nécessitent de partager l’idylle de la flore locale avec la vue sur le site minier de lignite. Les voisins, en quelque sorte... dont BMW a d’ailleurs racheté les terres - 600 hectares - pour y établir son nouveau centre de développement et d’essais. En fait, le terme «terres» est relatif: le cratère sur la partie épuisée de la mine devait iniatelemnt être comblé avant que les 25 kilomètres d’asphalte d’essai puissent être déployés. Nous ne voulons pas savoir combien de camions ont été nécessaires avant que les 2,2 millions de mètres cubes de terre acheminés (provenant de la partie active de la mine) soient en place. Autre détail croustillant: il faudra au moins 600 ans de plus pour que toute la région retrouve la même stabilité du sol qu’elle avait avant le début de l’exploitation minière. BMW a donc dû donner un coup de main à Dame Nature pour y établir son infrastructure, ce qu’il a fait en coulant quelques charges supplémentaires de béton. Ainsi, le bâtiment principal du Centre de Développement de la Mobilité Future repose sur pas moins de 1 200 piliers enfoncés dans le sol. Les centaines de personnes qui y travaillent chaque jour n’ont donc pas à craindre de commencer la journée au premier étage et de la terminer au sous-sol. CONDUITE AUTONOME Environ 25 kilomètres de pistes d’essai ont donc été aménagés autour des bâtiments. En raison de la topographie de la région - à la fois naturelle et artificielle - les routes sont ondulées pour reproduire fidèlement le réseau routier que nous empruntons quotidiennement en Europe. De plus, les conditions de circulation sont également similaires: de la ville aux routes de campagne en passant par l’autoroute, BMW peut tout simuler. Sans avoir à interrompre les tests, Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

23 BMW M MIXED REALITY: M4 KART Que Sokolov soit un immense terrain de jeu peut presque être pris au pied de la lettre pour le BMW M MIXED REALITY. Cela peut être comparé à une sorte de «Mario Kart» pour adultes, où vous devez parcourir un circuit avec une M4 le plus rapidement possible, en collectant au passage les pièces que vous trouvez sur votre chemin. En soi, cela ne semble pas si impressionnant, sauf que la M4 en question roule vraiment. Le conducteur est réellement assis derrière le volant et les pédales. Cependant, il conduit complètement à l’aveugle, car le circuit numérique est affiché dans son casque de réalité virtuelle. Lorsque vous regardez autour de vous à l’intérieur du casque, vous voyez en fait l’intérieur de la BMW; ce n’est qu’au-delà du pare-brise que la réalité réelle cède la place à une réalité virtuelle. Il va sans dire qu’un tel mélange de réalité et de fiction demande une puissance de calcul considérable - une mallette entière, semble-t-il, complétée par les caméras nécessaires sur le tableau de bord. Et des modalités qui doivent être programmées pour chaque voiture. Donc, si vous pensiez simplement acheter le M MIXED REALITY pour y jouer à la maison, vous vous trompez... De plus, cela nécessite également un espace suffisant ainsi qu’un passager obligatoire pour actionner le frein d’urgence - il y a une pédale de frein supplémentaire dans les voitures de test de la Réalité Mixte - si les limites sont dépassées. Les lois de la physique s’appliquent toujours. Autrement dit, trop s’écarter du jeu ne conduira pas à une réinitialisation, mais à une M pliée. Dans un avenir proche, ce passager pourrait devenir un instructeur M. BMW voit en effet des opportunités pour le Réalité Mixte dans ces formations spécifiques. Comme une sorte de simulateur avancé où les clients M peuvent peaufiner leur maîtrise de la conduite (y compris les séances de glisse) et leur expérience sur circuit sans avoir besoin de louer une piste fermée en réalité. car tout se déroule de manière fluide. C’est précisément ce qui rend l’installation d’essai à Sokolov unique. C’est également nécessaire pour la principale mission du Centre de Développement de la Mobilité Future. Les Allemands veulent en effet développer davantage la conduite autonome (et le stationnement). Des systèmes capables d’atteindre le niveau 4, un niveau où le conducteur n’est plus obligé de garder constamment son attention sur la route. C’est pourquoi la fusion des différentes configurations de trafic était absolument nécessaire. La première mise en œuvre pratique des systèmes développés à Sokolov ne se fera d’ailleurs pas attendre longtemps. La nouvelle Série 5 - ainsi que la mise à jour de la Série 7 - sera bientôt capable de rouler de manière entièrement autonome à une vitesse allant jusqu’à 60 km/h et sur des routes à plusieurs voies séparées par un terre-plein central. Cela permettra à BMW de proposer pour la première fois une voiture autonome de niveau 3. Le projet Sokolov représente un investissement total de 300 millions d’euros. Cette somme ne se concentre évidemment pas seulement sur l’asphalte et le béton. «Rendre la mobilité électrique, numérique et durable va au-delà de nos voitures. Nous examinons toute la chaîne de valeur, y compris nos propres sites», déclare Ilka Horstmeier,l’un des responsable du site. «Le Centre de Développement de la Mobilité Future et l’infrastructure de recharge sont alimentés à 100 % par de l’électricité verte provenant de sources d’énergie renouvelable.» Ces efforts sont complétés par un système de gestion de l’eau innovant, qui utilise l’eau de pluie pour arroser les pistes d’essai, tout en cherchant à protéger au maximum la faune locale - en particulier les amphibiens - en fournissant des passages sécurisés à différents endroits. 1 L’un des premiers résultats pratiques des développements menés à Sokolov est l’assistant de conduite en file dans la nouvelle Série 5 et mise à jour de la Série 7, capable de conduire de manière autonome jusqu’au niveau 3. 2 En plus du vaste réseau routier, le Centre de Développement de la Mobilité Future propose également un immense carré asphalté, notamment pour les essais avec la M Mixed Reality. 1 2 Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

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