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Moniteur Automobile n°1804

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32 PREMIER ESSAI

32 PREMIER ESSAI L’e:Ny1 est quasiment 6 cm plus long (+57 mm) que son cousin hybride HR-V e:HEV, en raison de porte-à-faux avant et arrière étirés de 3 cm. de porter le badge Honda généralement synonyme d’agrément routier soigné. On se retrouve au volant d’un SUV électrique confortable (malgré ses jantes de 18 pouces, en série) et très silencieux (du moins en ce qui concerne les bruits aérodynamiques et de roulement, le moteur électrique ayant tendance à «striduler» lors des relances dans cet habitacle coi). Bref, un environnement reposant pour les longues excursions. Mais ce SUV compact fait également preuve d’un comportement dynamique plaisant. Ses 204 ch et 310 Nm offrent des accélérations toniques, sans brutalité ni esbroufe (0 à 100 km/h en 7,6 s). Mieux : l’e:Ny1 reste plaisant à manier dans le sinueux, avec une direction naturelle, des mouvements de caisse bien maîtrisés et une sensation globale de «légèreté» pour le segment. En plus de sa plateforme spécifique, l’e:Ny1 jouit d’une structure disposant de renforts supplémentaires à haute résistance au niveau du plancher et du toit, ainsi qu’autour des passages de roue avant par rapport à celle du HR-V. De quoi procurer une base plus robuste pour la construction d’un véhicule électrique dynamique selon Honda. Ce qui tend effectivement à se vérifier même si les routes norvégiennes de cette première prise en main ne constituent pas l’endroit idéal pour s’en convaincre définitivement. 412 KM WLTP Elles sont idéales, en revanche, pour siroter ses ions avec parcimonie. Ce que notre e:Ny1 est parvenu à réaliser en cou- La grande tablette verticale est divisée en trois zones. Dans la pratique, cela revient à avoir 3 petites tablettes horizontales superposées. Avec 344 l et des formes faciles à exploiter, le volume de coffre est suffisant. Et il faudra s’en contenter: il n’y a pas de «frunk» sous le capot avant. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

33 vrant l’intégralité de nos boucles d’essais, globalement peu exigeantes et presque pas d’autoroute, avec une moyenne de 16,2 kWh/100 km. Le tout en autorisant quelques accélérations toniques à l’occasion. De quoi espérer donc se rapprocher des 412 km d’autonomie promis par la fiche d’homologation WLTP dans la réalité. Même si, avec une batterie offrant une capacité nette de 61,9 kWh, notre moyenne norvégienne aurait permis d’atteindre 382 km avec d’épuiser toutes nos cartouches. Pour continuer sa route, il faudra ensuite brancher l’e:Ny1 sur le réseau. La connectique se situe derrière la calandre. Cette dernière s’escamote automatiquement sur pression d’un bouton. La voiture communique ensuite via des barres LED colorées afin de renseigner visuellement sur l’état de sa charge. Le chargeur intégré est compatible avec le courant mono ou triphasé jusqu’à 11 kW. L’e:Ny1 déçoit, en revanche, un peu en n’acceptant de digérer le courant continu lors des charges rapides que jusqu’à la puissance maximale de 78 kW. Honda s’en défend en expliquant vouloir préserver au maximum la durée de vie de la batterie en limitant les pics trop puissants. Mais assure, dans le même temps, avoir veillé à ce que le plateau de charge reste le plus constant possible durant l’immobilisation. Repasser de 10 à 80 % d’autonomie réclamera, quoiqu’il en soit, au minimum 45 minutes d’arrêt selon les chiffres communiqués. Côté gamme, Honda ne rendra pas le choix du potentiel acheteur très ardu. La chaine cinématique ne comporte qu’une batterie et un moteur. Ensuite, seuls deux niveaux d’exécution (Elegance et Advance) et quatre coloris extérieurs sont proposés. Malgré sa fabrication en Chine, Honda n’entend visiblement pas positionner son e:Ny1 sur les platebandes des BYD Dolphin ou MG ZS EV qui, pour des performances équivalentes, démarrent autour des 35.000 € - 40.000 €. L’e:Ny1, globalement bien finie et disposant d’un équipement de série complet, est proposée à partir de 47.860 €. La version Advance, disposant notamment en sus du toit panoramique, d’un volant chauffant en cuir et du système audio premium, réclame de son côté un minimum de 51.920 €. L’e:Ny1 ne fera certainement pas chavirer les cœurs au premier regard comme sa petite sœur e ayant lancé (timidement) l’offensive électrique de Honda en Europe. Mais elle possède indéniablement assez de qualités pour séduire de manière plus subtile et raisonnée. Reste qu’avec Tesla qui «casse» les prix en proposant sa Model Y à partir de 47.970 € en Belgique pour une autonomie théorique encore supérieure, la tâche s’annonce rude pour la Japonaise. Comme pour beaucoup d’autres! FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type synchrone Puissance (ch/kW) 204/150 Couple (Nm) 310 BATTERIE Type lithium-ion Tension (V) 370 Capacité nominale/utile (kWh) 68,8/61,9 RECHARGE Chargeur embarqué de série (kW) 11 (triphasé) Autre chargeur en option (kW/€) – Capacité de charge maximale DC (kW) 78 Temps de charge (heures): - sur secteur 2,3 kW ± 31 - sur wallbox 7,4/11/22 kW 10/7/7 - sur chargeur rapide DC 150 kW/300 kW 80% en 46/46 min AUTONOMIE Théorique/mesurée (km) 412/382 TRANSMISSION Type aux roues avant Boîte de vitesses réduction unique CHÂSSIS Suspension avant pseudo McPherson Suspension arrière barre de torsion PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) 160 0-100 km/h (s) 7,6 Conso normalisée mixte (kWh/100 km) 18,2 DIMENSIONS & POIDS Longueur/largeur/hauteur (mm) 4387/1790/1584 Voies avant/arrière (mm) 1539/1540 Empattement (mm) 2607 Volume du coffre mini/maxi (l) 344/1136 Poids en ordre de marche (kg) 1730 Poids tractable freiné/non freiné (kg) 350/350 LANCEMENT Date actuellement BUDGET (€) Prix de base 47.860 TMC/taxe annuelle Région flamande 0/0 TMC/taxe annuelle BXL & Wallonie 61,5/97,68 Malus Région wallonne 0 L’e:Ny1 étrenne la nouvelle police pour les lettres H-O-N-D-A qui seront apposées à l’arrière des futurs modèles électriques du constructeur japonais. La connectique de recharge se cache derrière la calandre. On y retrouve une petite lampe, pratique, et les deux bandeaux LED supérieurs attestent du lancement de la charge. BIEN VU SUV électrique confortable, plaisant à conduire MAL VU Tarifs peu compétitifs, recharge à 78 kW Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

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