34 PREMIER ESSAI PEUGEOT e-2008 Grâce à un moteur plus puissant et une plus grosse batterie, le e-2008 offre une petite dose de plaisir de conduire et d’autonomie en plus. Ce qui, avec un large remodelage, doit lui suffire pour rester en tête de son segment. Texte: Iwan Kneuts Depuis le lancement de la deuxième génération de la Peugeot 2008 en 2019, le modèle a été produit à près de 700.000 exemplaires. C’est d’ores et déjà inscrit dans les livres d’histoire. Mais ce qui est plus important, c’est que le modèle était en tête du segment B-SUV en 2021. Comme le premier 2008 à son époque. Le e-2008 peut revendiquer à son tour le statut de pionnier de l’électrification du segment. En sachant qu’entre-temps, 25.000 exemplaires ont déjà été vendus. Mais dans un segment aussi concurrentiel que celui de la Peugeot 2008, malgré le succès, il vaut mieux continuer à tirer les leçons de l’expérience. Au moyen d’un lifting en profondeur, le lion acère ses dents et ses griffes afin de rester aux avant-postes sur le plan technique aussi grâce à une nouvelle version hybride 48 V, attendue en 2024, et une deuxième variante électrique plus puissante. LE LION SORT SES GRIFFES Après les nouvelles 508 et 508 SW, le 2008 est le deuxième modèle affichant la nouvelle signature lumineuse. Il sort donc aussi ses griffes lumineuses, au nombre de trois de chaque côté. Le lion est plus proéminent que jamais sur la calandre, également redessinée. Celle-ci est plus large et se poursuit avec délicatesse jusqu’aux blocs optiques grâce à un motif dédié, ce qui lui offre une aura plus expressive. À l’arrière, le design des feux LED renforce l’impression de largeur. Les jantes, enfin, affichent désormais un design proche de celles de la 408. Elles sont de 16 pouces sur la version de base Active et de 17” sur les exécutions Allure et GT, cette dernière pouvant recevoir des 18” en option. Dans l’habitacle, Peugeot emploie de nouveaux revêtements et l’acheteur d’une version GT peut sélectionner en option une sellerie en alcantara. Mais la vraie nouveauté, c’est l’évolution du i-Cockpit, avec un nouveau tableau de bord dans l’Allure et la GT. Dans l’Active, il faut se contenter d’un tableau de bord analogique. Au centre, l’écran tactile de 7” est remplacé par un exemplaire de 10”. Avec en outre la dernière génération de l’infodivertissement connecté, le 2008 est donc à nouveau à la page. Chaque version peut aussi avoir droit à une version plus complète, avec le système i-Connect sur l’Allure. La GT dispose de série du i-Connect Advanced avec, en plus d’une fonction de duplication sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, la navigation TomTom. Les mises à jour peuvent aussi désormais se faire «over the air». Le smartphone constituant un élément important pour la connectivité, le 2008 reçoit un chargeur par induction plus puissant. Il est aussi possible de recharger via le câble, avec dans l’habitacle un port USB-A et trois USB-C. CHOISIR LE MOTEUR Peugeot reste fidèle au petit volant et au tableau de bord surélevé. Une architecture qui ne fait pas l’unanimité, mais qui a réussi à nous convaincre depuis le lancement de la 208 en 2012. En fait, tout dépend un peu de la stature du conducteur. Pour notre part, nous trouvons ce tableau de bord très clair. Et nous apprécions aussi beaucoup l’association de l’écran tactile avec les raccourcis physiques. Il est facile de se déplacer sur les différentes pages. Et en enfonçant le bouton Home, on revient à l’écran d’accueil. Nous avons conduit le e-2008, doté d’un moteur plus puissant. Le passage de 136 à 156 ch contribue à l’agrément. Et grâce à une plus grosse batterie, 54 kW au lieu de Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
35 50, l’autonomie WLTP passe de 345 à 406 km, ce qui est positif pour la sérénité du conducteur. Le 2008 accueille aussi une gamme de motorisations élargie, avec deux moteurs à essence, des 3-cylindres 1.2 délivrant au choix 100 ch (à partir de 26.056 €) Le tableau de bord a bénéficié d’un nouveau développement. Hélas, toutes les versions ne sont pas équipées de la version digitale. ou 136 ch. Le premier est associé à une boîte 6 manuelle. Le second laisse le choix entre cette boîte manuelle et une automatique à huit rapports. Le 1.5 Diesel de 130 ch s’en tient à la boîte 8 automatique. Et pour ceux qui veulent rouler en électrique et n’ont pas besoin de plus de puissance, la variante de 136 ch reste disponible. L’an prochain, l’offre s’élargira avec une variante hybride 48 V qui permettra de rouler longuement en mode électrique en ville. Par rapport à la version de 136 ch, le nouveau moteur électrique offre un plaisir de conduire renforcé, une consommation normalisée réduite et une autonomie plus généreuse. En d’autres termes: ce n’est que du bonus, ce qui justifie l’augmentation du prix. FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type synchrone à aimant permanent Puissance (ch/kW) 156/115 Couple (Nm) 260 BATTERIE Type lithium-ion Tension (V) 400 Capacité nominale/utile (kWh) 54/n.c. RECHARGE Chargeur embarqué de série (kW) 11 (triphasé) Autre chargeur en option (kW/€) – Capacité de charge maximale DC (kW) 101 Temps de charge (heures): - sur secteur 2,3 kW ± 11h10 - sur wallbox 7,4/11/22 kW ± 4h40/3h10 - sur chargeur rapide DC 150 kW/300 kW 80% en 30 min AUTONOMIE Théorique/mesurée (km) 406/n.m. TRANSMISSION Type aux roues avant Boîte de vitesses réduction unique CHÂSSIS Suspension avant pseudo McPherson Suspension arrière essieu de torsion PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) 150 0-100 km/h (s) 9,1 Conso normalisée mixte (kWh/100 km) 15,4 DIMENSIONS & POIDS Longueur/largeur/hauteur (mm) 4300/1987/1550 Voies avant/arrière (mm) 1540/1540 Empattement (mm) 2605 Volume du coffre mini/maxi (l) 434/1467 Poids en ordre de marche (kg) 1663 Poids tractable freiné/non freiné (kg) –/– LANCEMENT Date actuellement BUDGET (€) Prix de base 40.615 TMC/taxe annuelle Région flamande 0/0 TMC/taxe annuelle BXL & Wallonie 61,50/97,68 Malus Région wallonne 0 AUTRES MOTORISATIONS (€) 136 ch 39.165 Le nouvel écran tactile n’est pas seulement plus grand, il est aussi plus convivial. Et il reste associé aux raccourcis classiques, ce que nous ne pouvons qu’applaudir. Le classique levier a cédé la place à un bouton de sélection intégré, comme souvent ailleurs dans la gamme. BIEN VU Plaisir de conduire en hausse sur tous les plans MAL VU Différence de prix avec les versions thermiques Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
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87 TRUBLION ORIGINAL Nous n’avons
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