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Moniteur Automobile n°1804

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38 PREMIER ESSAI RENAULT

38 PREMIER ESSAI RENAULT CLIO E-TECH FULL HYBRID Renault a offert un petit lifting à sa Clio, passant essentiellement par une nouvelle face avant. Nous avons essayé la variante coiffant la gamme, l’E-Tech Full Hybrid autorechargeable. Texte: Hans Dierckx Ce n’est pas la Renault Clio, mais la Dacia Sandero qui fut au cours du premier semestre la voiture la plus achetée auprès des garages Renault-Dacia. En Belgique, mais aussi à l’échelle européenne. Les Français en sont ravis. Depuis trois ans à la tête du groupe, Luca de Meo considère Dacia comme son pion le plus important dans la catégorie des compactes abordables. Il entend positionner Renault un cran plus haut, comme en témoignent les nouveaux SUV de la marque, de l’Austral au Rafale. Il n’empêche, la Clio demeure l’un des modèles les plus populaires en Europe (avec la sixième place du classement au premier semestre), et cette cure de jouvence survient donc au bon moment. La cinquième génération est arrivée sur le marché en 2019 et elle en est donc plus ou moins à mi-carrière. La sixième génération est annoncée dans trois ans. S’il peut sembler naturel de parler d’un successeur à un modèle tel que la Clio, ce n’est plus une évidence aujourd’hui. Pour preuve, Ford a décidé de mettre un terme à la lignée de la Fiesta au début de l’été. Il n’est pas exagéré de dire qu’avec ce remodelage, la Clio se rapproche visuellement de la Peugeot 208, un modèle concurrent actuellement très populaire. Il faut dire que voici quelques années, Luca de Meo a recruté le chef du design de Peugeot, Gilles Vidal. Cette Clio remodelée, tout comme le Rafale, est le premier modèle de série sur lequel Vidal a posé son empreinte. Et ça se voit. On reconnaît en effet quelques éléments identifiables, comme la calandre garnie de petits blocs gris, les phares acérés ou encore les bandeaux de LED verticaux. Autant d’éléments rappelant furieusement la 208. Ces accents lumineux sur les flancs du bouclier forment un losange inversé, clin d’œil à l’emblème de la marque. ESSENCE OU HYBRIDE Si vous désirez un Diesel, il faudra aller en France. En Belgique, en effet, cette variante a été retirée du catalogue, la demande étant très faible. Chez nous, la Clio carbure donc seulement à l’essence. En tant qu’acheteur, il faut soupeser le prix d’achat et le coût d’utilisation. Les versions les moins onéreuses sont les 1.0, avec ou sans turbo, délivrant 65 ou 90 ch. Elles disposent toutes d’eux d’une boîte manuelle, à 5 ou 6 rapports. Et elles restent largement sous la barre des 20.000€. La version E-Tech Full Hybrid est plus chère à l’achat, certes. Mais elle affiche en revanche une consommation réduite, avec des émissions de CO2 plus avantageuses – en Flandre du moins – ainsi que des taxes réduites. Un petit calcul vite fait: avec une différence de consommation estimée de 1,5 l/100 km par rapport à la TCe 90, le surcoût à l’achat est récupéré après environ... 200.000 km tout de même. Sur un parcours d’essai mixte, nous avons pu rester aisément sous les 5 l/100 km avec cette E-Tech Full Hybrid. Par rapport à la version antérieure au remodelage, le propulseur hybride n’a pas évolué. Il reste constitué d’un 1.6 atmosphérique associé à deux moteurs électriques, qui entraînent les roues avant par l’entremise d’une boîte robotisée à crabots. Dans la pratique, cet ensemble fonctionne de la même manière Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

39 Ces petits blocs garnissant le nez de la Clio remodelée, nous les connaissons déjà chez un autre constructeur français… que tout autre groupe hybride autorechargeable, même si l’on sent parfois que la boîte bégaye quand on cravache la mécanique. La Clio apprécie ce genre de conduite, son train avant se montrant désormais encore plus tranchant. Avec ses voies relativement larges, elle est bien posée sur ses roues, et permettra aussi de parcourir de longues distances en toute sérénité. Et cette Clio très économique n’en est pas moins dynamique puisque ses 145 ch lui permettent d’atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes. TRICOLORE Comme d’habitude, les trois motorisations sont proposées dans l’exécution de base, baptisée Evolution. Son prix a été légèrement abaissé, mais ces économies se remarquent, par exemple avec le matériau plus dur utilisé pour la planche de bord, un écran plus petit ou encore des jantes en acier garnies d’enjoliveurs. La version Esprit Alpine illustrée ici est davantage gâtée, avec une planche de bord délicatement capitonnée, des surpiqûres bleues, un pédalier en aluminium et, ci et là, un... drapeau français. Extérieurement, cette version se reconnaît à ses boucliers à la découpe plus sportive et à ses enjoliveurs centraux bleus ou gris garnissant les jantes en aluminium de 17’’. Renault propose aussi un La sellerie Esprit Alpine a droit à quelques accents tricolores, comme l’Alpine A110. nouveau coloris gris mat. La version coiffant la gamme dispose aussi en série d’un système multimédia plus grand avec un écran tactile vertical de 10 pouces. Sur la version intermédiaire, la Techno, cette option est facturée 770 €. Plus que jamais, la Clio est dotée de très bonnes manières et est en même temps agile. Avec ce propulseur hybride, elle se montre également aussi sobre qu’un Diesel, même s’il faut composer avec la rugosité de la boîte. L’exécution Esprit Alpine, coiffant la gamme, est très bien équipée, mais... ce n’est pas sans conséquence sur son prix. FICHE TECHNIQUE MOTEUR THERMIQUE Type 4-cylindres, essence E10 Cylindrée (cm³) 1598 Puissance (ch/kW à tr/min) 94/69 Couple (Nm à tr/min) n.c. MOTEUR ÉLECTRIQUE Type synchrone à aimant permanent Puissance (ch/kW) 49/36 Couple (Nm) n.c. SYSTÈME HYBRIDE Puissance combinée (ch/kW) 145/105 à 5600 Couple combiné (Nm) 205 de 3200 à 3600 BATTERIE Type lithium-ion Tension (V) 230 Capacité nominale/utile (kWh) 1,2/n.c. RECHARGE Chargeur embarqué de série (kW) – (autorechargeable) Temps de recharge (heures): - sur secteur 2,3 kW – - sur wallbox 7,4/11/22 kW – - sur chargeur rapide DC 150 kW – AUTONOMIE Électrique: théorique/mesurée (km) n.c./n.m. TRANSMISSION Type aux roues avant Boîte de vitesses robotisée multimodes (4 rapports pour l'essence, 2 pour l'électricité) CHÂSSIS Suspension avant pseudo McPherson Suspension arrière essieu de torsion PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) 174 0-100 km/h (s) 9,3 Conso normalisée mixte (l/100 km) 4,2 Émissions de CO2 (g/km) 93 DIMENSIONS & POIDS Longueur/largeur/hauteur (mm) 4050/1798/1440 Voies avant/arrière (mm) 1509/1494 Empattement (mm) 2583 Volume du coffre mini/maxi (l) 299/1009 Poids en ordre de marche (kg) 1260 Poids tractable freiné/non freiné (kg) 900/665 LANCEMENT Date actuellement BUDGET (€) Prix de base 22.400 TMC/taxe annuelle Région flamande 54,85/231,81 TMC/taxe annuelle Bxl & Wallonie 123/340,03 Malus Région wallonne 0 AUTRES MOTORISATIONS (€) SCe 65 15.950 TCe 90 17.400 BIEN VU Sobriété bien réelle à l’usage MAL VU Surcoût de l’hybridation non négligeable Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

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