40 PREMIER ESSAI BENTLEY FLYING SPUR V8 AZURE Avec les nouvelles variantes Azure, Bentley veut encore rehausser le niveau de confort de ses modèles. Une vocation qui va comme un gant à la limousine Flying Spur. Texte: Klaas Janssens Chez Bentley, le confort figure déjà en tête de la liste des priorités. Avec les variantes Azure, la barre est placée plus haut encore. Disponible pour l’ensemble de la gamme, cette exécution inédite réunit des équipements spécifiques spécialement conçus pour encore améliorer l’agrément des occupants et leur permettre d’avaler les kilomètres rapidement et dans une souplesse maximale. Bentley parle même d’une «approche holistique qui combine le design, la technologie et le savoir-faire artisanal pour emmener le conducteur et ses passagers jusqu’à destination en parfaite décontraction». Du caviar, bien sûr, pour la Flying Spur. En série, la variante Azure dispose de la Front Seat Comfort Specification, qui offre à tous les occupants des sièges très confortables. Ventilés et chauffants, ils peuvent être ajustés sur tous les axes, avec un confortable petit coussin de tête pour compléter le tableau. Les occupants disposent aussi d’une ceinture de sécurité réglable électriquement et de différents programmes de massage. La Touring Specification est également de série sur la Flying Spur Azure. Cette panoplie de dispositifs d’assistance à la conduite a pour vocation de renforcer encore la confiance et la sérénité du conducteur, même dans les conditions de circulation ou météorologiques compliquées. Ce qui n’est pas un luxe superflu quand il faut se faufiler dans le trafic avec un engin de 5,32 m de long pesant 2,3 tonnes et coûtant la bagatelle de 260.000 euros... Pour encore rehausser le niveau de confort, qui était déjà impressionnant, les ingénieurs et concepteurs de Bentley ont réalisé une étude, renforçant l’isolation acoustique de l’habitacle. Le constructeur britannique ne s’est pas contenté de réduire le niveau de décibels, il s’est aussi penché sur la qualité du son. Le bruit est d’ailleurs vu comme l’une des principales causes de stress. Le choix des matériaux renforcerait aussi le bien-être à bord. Il lui reste à offrir un coffre plus vaste, car 420 litres, ce n’est guère généreux pour un modèle de ce gabarit. PAS SPORTIVE, MAIS DYNAMIQUE Depuis que le constructeur de Crewe a envoyé la Mulsanne à la retraite, la Flying Spur reste la seule limousine classique de la gamme. Ce n’est pourtant pas le modèle Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
41 Une isolation acoustique renforcée et des matériaux encore plus luxueux doivent rehausser le bien-être des occupants. offrant la banquette arrière la plus généreuse, cet honneur revenant au Bentayga Extended Wheelbase. Cette Bentley a quatre portes pense aussi à son conducteur, lui offrant un réel agrément avec un châssis très sain. Car à l’instar de la Continental GT, la Flying Spur profite de la base technique de la Porsche Panamera. Dans sa quête d’un agrément maximal, le châssis combine les amortisseurs adaptatifs et la suspension pneumatique avec des barres stabilisatrices actives, l’agilité étant renforcée par la transmission intégrale dynamique et l’essieu arrière directeur. L’Azure n’entend peut-être pas se montrer sportive, mais elle offre un étonnant plaisir de conduire. La motorisation n’y est pas étrangère. La Flying Spur est aussi proposée avec un V6 hybride rechargeable ou un W12 débordant de puissance, mais le V8 de quatre litres se montre plus énergique et moins lourd. Associé à une boîte robotisée parfois un peu brute dans ses réactions, ce moteur délivre 550 ch et 700 Nm. La version V8 abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint les 318 km/h. Au volant, ce sont moins les performances pures que le potentiel que l’on ressent en permanence sous le pied droit qui séduisent. Il est difficile de mesurer réellement l’apport de cette variante Azure au niveau du confort. Après quelques jours à son volant, il faut admettre que chaque kilomètre parcouru ne fait que renforcer le bonheur que l’on éprouve à la conduire. Pour vraiment profiter pleinement de cette Azure, il faudrait des routes un peu plus larges et des vitesses autorisées un peu plus élevées, mais on ressent tout de même une sensation assez... évanescente et plaisante. Plus encore que la Continental GT et le Bentayga, la Flying Spur trouve un équilibre quasi parfait entre les valeurs classiques de la marque et les exigences de l’acheteur d’aujourd’hui. Le design intemporel de sa carrosserie convainc par sa ligne moderne et ses proportions dynamiques. Son intérieur majestueux mêle éléments modernes et luxe à l’ancienne. Quant à son comportement, il fait à la fois le bonheur du conducteur et des passagers. Avec, en variante Azure, un moelleux encore davantage sublimé. FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type V8 Carburant essence E5 Cylindrée (cm³) 3996 Puissance (ch/kW à tr/min) 550/404 à 6000 Couple (Nm à tr/min) 770 de 2000 à 4500 Suralimentation turbo TRANSMISSION Type Boîte de vitesses de série Boîte de vitesses en option (€) CHÂSSIS Suspension avant Suspension arrière aux 4 roues robotisée, 8 rapports multibras multibras PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) 318 0-100 km/h (s) 4,1 Conso normalisée mixte (l/100 km) 12,7 Émissions de CO2 (g/km) 288 DIMENSIONS & POIDS Longueur/largeur/hauteur (mm) 5316/2013/1483 Voies avant/arrière (mm) 1670/1660 Empattement (mm) 3194 Volume de coffre mini/maxi (l) 420 Poids en ordre de marche (kg) 2330 Poids tractable freiné/non freiné (kg) –/– LANCEMENT Date actuellement BUDGET (€) Prix de base 265.183 TMC/taxe annuelle Région flamande 12.594/3.010 TMC/taxe annuelle BXL & Wallonie 4.957/2498,50 Malus Région wallonne 2.500 AUTRES MOTORISATIONS (€) V6 Plug-in Hybrid Azure 266.600 BIEN VU Le confort et la classe avec de grands «C» MAL VU Chère, avec un grand «C» aussi… Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
91 On aime bien cette photo parce q
93 NEVERA «COULEURS M3» Miroslav
95 Goodwood, c’est très sérieux
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99 La puissance du V8 est portée
101 PAR RAPPORT À UNE M5 AU COMPOR
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