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Moniteur Automobile n°1804

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46 ESSAI DÉTAILLÉ DS 3

46 ESSAI DÉTAILLÉ DS 3 E-TENSE Nouveau, le volant a été emprunté à la DS 4. A droite, les touches commandent le système audio, à gauche, le régulateur de vitesse avec contrôle de distance couplé à la reconnaissance des panneaux. La DS 3 conserve le classique levier de vitesses, nettement plus joli et pratique que l’excroissance en plastique qui l’a remplacé sur la plupart des modèles du groupe. En version Opéra de haut de gamme, le cuir tapisse aussi le tableau de bord, mais son traitement peut, selon la lumière, donner l’impression qu’il est tâché ! Le combiné d’instrumentation réservé au conducteur est vraiment minuscule et ne correspond pas aux attentes, surtout à bord d’un véhicule de ce prix. Les sièges en cuir aux motifs bracelet présentent bien à l’œil, mais leur confort (manque de moelleux) tout comme leur maintien (haut du dos) nous ont déçus. Les places arrière sont étriquées, que ce soit en place pour les jambes ou en largeur aux coudes. Y installer 3 adultes n’est guère envisageable. Sur le plan esthétique, c’est la face avant qui évolue le plus, avec de nouvelles optiques à LED, éventuellement «intelligentes». Avec 350 litres, le volume du coffre est assez moyen. Aucun rangement n’est prévu pour le câble de recharge. lités de personnalisation sont toujours de la partie (toit de couleur contrastée et habillages intérieurs) de même que la qualité des matériaux proposés (cuir Nappa ou Alcantara) indique clairement la volonté de la DS 3 de jouer la carte du luxe à la française. Dommage toutefois que les intérieurs soient liés au niveau de finition. Ainsi, le haut de gamme Opera (comme notre modèle) n’est proposé qu’avec le cuir Nappa noir basalte. Idem pour les jantes. Il en existe 7 modèles, mais tous ne sont pas disponibles pour n’importe quelle version. Enfin, on notera aussi l’adoption d’un nouveau volant (emprunté à la DS 4) et d’un écran central plus grand (10,3 pouces) intégrant le nouveau système d’info-divertissement DS Iris System. LA TECHNO La DS 3 E-Tense dispose donc d’un tout nouveau moteur ainsi que d’une nouvelle batterie, et tous les deux sont assemblés en France. Exit donc le moteur Continental de 136 ch – 260 Nm et place à une unité dont la technologie (on vous passe les détails) permet de réaliser une meilleure synthèse entre la puissance et le rendement. Ce mo- Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

47 CONNECTIVITÉ BIENVENUE À BORD Clé en poche, les poignées de porte s’escamotent automatiquement à l’approche du véhicule. On découvre alors un habitacle tout de cuir Nappa noir Basalte vêtu, le seul disponible avec la finition de haut de gamme Opera. Nous aurions préféré le plus lumineux tissu Luxembourg avec cuir Nappa gris galet, mais il n’est proposé que sur la version Rivoli contre un supplément de 300 €. Joliment dessinés, les sièges au motif «bracelet de montre» ne nous ont cependant pas du tout convaincus: nous avons déjà connu plus moelleux chez Citroën, le dossier donne l’impression d’être bombé et le maintien latéral est quasi inexistant. Sur la version Opera, les deux sont chauffants, en revanche, seul celui du conducteur est massant et à réglages électriques. Sous les yeux du conducteur, l’écran paraît vraiment minuscule. On se consolera avec le nouveau volant, quelques touches «physiques» (tactiles en fait) ainsi que de nombreux et vastes rangements. A l’arrière, malgré une longueur extérieure de plus de 4,10 m, la place pour les jambes est vraiment limitée. On se sent aussi à l’étroit en largeur, une impression renforcée par l’ambiance très sombre et un champ de vision raboté par la forme des portes. Ici aussi, les rangements de porte sont vastes. Des lampes de lecture sont prévues, mais on ne trouve aucune prise USB ou 12 V, pas plus qu’il n’y a d’accoudoir central. Un peu chiche pour un modèle se revendiquant premium! Dans le même ordre d’idée, on s’attendait à pouvoir ouvrir le coffre d’un balayement du pied sous le pare-chocs arrière. Que nenni! D’ailleurs, le hayon n’est même pas motorisé et en l’absence de poignée extérieure, la place pour y glisser les doigts est vraiment étroite. Le volume disponible s’inscrit dans la moyenne, mais sans plus, et aucun espace de rangement n’est prévu pour accueillir le(s) câble(s) de recharge. teur est produit à Trémery dans la Moselle, dans l’usine de Nidec PSA emotors, une joint-venture née en 2018 de l’association entre PSA et Nidec Leroy-Somer, leader mondial de la fabrication de machines électriques. Cette unité développe 156 ch, mais comparativement à l’ancien moteur, le couple reste figé à 260 Nm. Assemblée dans l’usine de Poissy, en Région parisienne, mais utilisant toujours des cellules chinoises (CATL), la batterie voit sa capacité totale passer de 50 à 54 kWh (soit de 46,2 à 51 kWh utiles). Placée sous les sièges et dans le tunnel central, elle fait toujours appel à une chimie utilisant un mélange de nickel, de manganèse et de cobalt mais dans des proportions différentes (60/20/20 au lieu de 80/10/10). La régulation thermique reste liquide et, bonne nouvelle, la capacité supérieure n’allonge pas les temps de recharge: de 0 à 100 % en 27 heures sur prise domestique 10 A, 8 heures sur borne de 7,4 kW, 5 h 45 sur borne de 11 kW et 30 minutes, de 10 à 80 %, sur une borne rapide en courant continu de 100 kW. Du côté des liaisons au sol, on ne note que peu de changement si ce n’est l’adoption d’une nouvelle monte pneumatique étroite en 17 et 18 pouces et d’une assiette abaissée de quelques millimètres. Si l’on prend également en compte les modifications de la face avant (réduction de 7,6 % du SCx), dans le meilleur des cas, l’autonomie WLTP atteint 404 km, soit un gain de 25 % par rapport à la DS 3 Crossback E-Tense de 2019 et 17 % de mieux que la dernière évolution d’avant restylage, dotée d’un rapport de transmission plus long, entraînant une légère baisse des performances. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, grâce au supplément de puissance, le 0 à 100 km/h est revenu à son niveau originel (9 s). EN ROUTE Si le confort et le maintien des très jolis sièges n’ont pas manqué de nous décevoir, dès les premiers mètres, à basse vitesse donc, l’amortissement laisse percevoir une très agréable sensation de feutré et d’onctuosité. De manière assez bluffante, la granulosité du revêtement passe complètement inaperçue. Combiné au silence du moteur électrique, on se sent d’emblée plongé dans une ambiance très premium. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, le bilan vibratoire reste tout aussi convaincant: les irrégularités sont très efficacement absorbées et l’on se délecte du côté caoutchouteux de l’amortissement. Seuls petits bémols, il arrive que certaines déformations provoquent des réactions de tamisage de l’essieu arrière et perturbent ainsi (mais de manière très limitée et perceptible) le suivi de la trajectoire, de même qu’à partir de Multimédia embarqué: Série DS Iris System Option/coût (€) – * = modèle essayé ERGONOMIE Connexion Bluetooth HHHHH Radio HHHH Climatisation HHHHH Écrans HHH Reconnaissance vocale HHH NAVIGATION Présentation & Facilité d'emploi HHH Qualité du guidage HHHH APPLICATIONS & CONNEXIONS Applis disponibles HHHH Connexion disponibles HHHH Outre la navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente (nous ne l’avons pas été suffisamment pour parvenir à la faire fonctionner!), le DS Iris System permet aussi la personnalisation de l’écran central et du combiné 7’’. L’ensemble est complété d’un affichage tête-haute, d’une fonction de mirroring sans fil et de certaines fonctions pouvant être commandées grâce aux commandes physiques (sensitives) de la façade centrale. Dommage que l’écran central impose un temps de réaction. L’architecture des menus ne nous a pas non plus semblé intuitive: nous avons perdu pas mal de temps pour trouver la fonction désirée. Notons aussi, via l’application MyDS, la disponibilité de services permettant de verrouiller/déverrouiller les portières, d’allumer les projecteurs, d’activer le signal sonore et de gérer à distance la charge de la batterie. Enfin, l’application MyDS s’enrichit d’un module Send2Nav qui permet d’envoyer un itinéraire sur le système d’infodivertissement de la voiture. A ce sujet, moyennant un supplément de 960 €, DS propose le système audio Focal Electra à 12 haut-parleurs, caisson de basses et amplificateur de 515 W, du moins... sur les versions thermiques. 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