50 ESSAI DÉTAILLÉ DS 3 E-TENSE Cela dit, sur un parcours péri-urbain, la consommation s’est limitée à 13 kWh/100 km, ce qui représente 392 km d’autonomie. Sur autoroute (à une vitesse moyenne comprise entre 110 et 120 km/h), il faudra tabler sur un appétit moyen tournant autour des 20 kWh/100 km, ce qui limite cette fois le rayon d’action à environ 250 km. DS Automobiles annonce avoir simplifié sa gamme. Or, cela ne saute pas vraiment aux yeux. Celle-ci s’articule en effet autour de 3 finitions principales: Bastille (non disponible avec la version E-Tense), Rivoli et Opéra, auxquelles viennent s’ajouter deux versions supplémentaires basées sur la Bastille (Performances Line et Performance Line+) et qui, elles, sont disponibles avec le moteur électrique. En revanche, sans doute pour des raisons de rationalisation (et donc d’économies) les options sont moins nombreuses et/ou regroupées dans des packs, tandis que leur disponibilité est liée à la finition. C’est donc là que se trouve la vraie simplification. Ainsi, pour la version Opera de cet essai, une seule option est proposée, les phares DS Matrix LED Vision à 1.200 €. En version E-Tense, l’offre débute donc avec le niveau Rivoli (43.600 €). Celle-ci dispose de l’entrée/démarrage mains libres, des sièges en cuir grainés noir Basalte, du rétroviseur électrochromatique, de la navigation connectée, de la SpeedCam, de la reconnaissance vocale, du câble Mode 3, de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay, de la climatisation automatique, et de l’aide au stationnement arrière. La version Opera (48.100 €) de notre essai ajoute à cela la commutation automatique des feux de croisement/route, le capteur de pluie, le DS Drive Assist (aide au centrage dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop&go), les sièges bracelet, chauffants, électrique et massant du côté du conducteur, le cuir intégral Nappa noir, la recharge du smartphone par induction et l’affichage tête haute. La version Performance Line (41.500 €) est basée sur l’entrée de gamme Bastille et se distingue principalement par ses habillages sportifs. La Performances Line+ (43.500 €) embarque en plus (entre autres), l’entrée/démarrage mains libres, la navigation connectée, le MirrorScreen, la reconnaissance vocale et la SpeedCam. Cette dernière bénéficie par ailleurs d’un abaissement de l’assiette de 10 mm et éventuellement, d’une monte pneumatique étroite, lui permettant de revendiquer une autonomie de 404 km. ET DONC? L’essentiel est invisible pour les yeux disait Antoine de Saint-Exupéry, et cela s’applique parfaitement à la DS 3 E-Tense, qui pour la seconde partie de sa carrière, ne se contente pas d’évolutions cosmétiques, mais se dote d’un nouveau moteur et d’une nouvelle batterie lui assurant des performances en (légère) hausse pour une consommation (un peu) mieux maîtrisée. Pour le reste, la DS 3 conserve son principal défaut, à savoir que son habitacle (certes très bien présenté) est nettement moins habitable (surtout à l’arrière) que les dimensions extérieures ne le laissaient imaginer. S’agissant d’un modèle s’adressant davantage aux célibataires et aux couples sans enfant, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur. On n’en dira pas autant de son prix. Près de 50.000 € pour la version électrique de haut de gamme, c’est quand même une sacrée pilule. Et elle passe d’autant plus mal que les possibilités de personnalisation n’ont finalement rien d’extraordinaire suite à une nouvelle politique plus restrictive. Spirit of avant-garde, es-tu (vraiment) là? CONTRE-BRAQUAGE Xavier Daffe Franchement, DS est une marque que j’apprécie. Je trouve cela en effet courageux de vouloir perpétuer, certains diront ressusciter, ce «luxe à la française» dont les communicants se gaussent sans qu’on sache toujours très bien à quoi il fait référence. Cet entêtement dans une démarche marketing est un cas d’école, car je n’ai jamais entendu personne dire qu’il allait acheter une DS (moderne) pour «son luxe à la française». Néanmoins, cela aboutit à des voitures, disons… différentes, et qui sortent du cadre. Ce qu’a souvent réussi d’ailleurs Citroën avec certains de ses modèles qui, lors de leur sortie, étaient alors qualifiés d’avant-garde et qui sont devenus aujourd’hui des classiques. Donc, oui, la démarche a du sens d’autant qu’elle s’accompagne en l’occurrence d’un autre savoir-faire: une suspension qui offre un «toucher de route» de référence, ici même en l’absence de suspension hydropneumatique. Ça, il faut le reconnaître, les ingénieurs français savent le faire. Donc, à titre personnel, si j’étais à l’achat d’une compacte électrique, cette DS 3 de 156 ch et capable de faire théoriquement 404 km serait dans ma sélection finale. Mais avant de sortir au minimum 43.600 €, voire 48.000 pour la version la plus «luxueuse à la française», j’irais voir quand même la concurrence. Par acquit de conscience. Et là, bingo, je tombe dans ma fourchette de prix sur une Tesla Model 3 de 283 ch, capable de faire 491 km: 45.970 €. «Gosh» se serait exclamé Buck Danny en découvrant ce «luxe à la française». «Bigre» leur auraient répondu Tif et Tondu. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
51 CARACTÉRISTIQUES Lieu de fabrication France (Poissy) MOTEUR ÉLECTRIQUE Type synchrone à aimant permanent Puissance (ch/kW) 155/115 Couple (Nm) 260 BATTERIE Type lithium-ion NMC Énergie nominale/utile (kWh) 54/51 Tension (V) 400 Disposition sous le plancher Refroidissement liquide Poids (kg) 340 RECHARGE ÉLECTRIQUE Puissance du chargeur embarqué de série (kW) 11 (triphasé) Autre chargeur en option (kW/€) non Puissance de recharge maximale DC 100 Temps de recharge (heures): - sur le secteur (2,3 kW) 27 - sur wallbox 7,4/11/22 kW 8/5h45/n.c. - sur chargeur rapide DC (150 kW) 80 % en 30 min CONSOMMATION & AUTONOMIE Consommation électrique (kWh/100 km) de 15,3 à 15,6 Autonomie théorique (km) 395 (404 avec jantes Toulouse) SÉCURITÉ Score Euro N-Cap HHHH (HHHHH avec pack Sécurité) - protection des adultes (%) 87 (96) - protection des enfants (%) 86 (86) - protection des usagers faibles (%) 54 (64) - aides à la conduite (%) 63 (76) TRANSMISSION Type aux roues avant Boîte de vitesses de série réducteur unique CHÂSSIS Nombre de portes/de places 5/5 Suspension AV de série pseudo McPherson avec bras inférieurs triangulés Supsension AR de série bras tirés et traverse déformable Amortisseurs pilotés non Suspension pneumatique non Nombre de tours de volant 2,75 Diamètre de braquage murs/trottoirs (m) n.c./10,7 Freins avant (Ø en mm) disques ventilés (302) Freins arrière (Ø en mm) disques (268) PERFORMANCES Conditions de l'essai - kilométrage de départ 1274 - nombre de jours d'essai 6 - kilométrage effectué 702 - conditions météo beau et chaud, 22°C Consommations mesurées Mini/maxi/moyenne (kWh/100 km) 13,0/25,2/16,3 Autonomie mesurée mini/maxi/moyenne (km) 200/392/312 Données constructeur Vitesse maxi (km/h) 150 0-100 km/h (s) 9,0 Rapport poids/puissance (kg/ch) 10,0 Aérodynamique (Cx/S/SCx) n.c. Niveau sonore à l’arrêt à 3.750 tr/min (DB A) 0 DIMENSIONS & POIDS Longueur/largeur/hauteur (mm) 4118/1791/1534 Voies avant/arrière (mm) 1548/1557 Empattement (mm) 2558 Dimensions AV/AR pneus de série 215/60 R 17 ou 215/55 R 18 Pneus de l'essai GoodYear EfficientGrip - dimensions avant/arrière 215/55 R 18 Roue de secours kit de réparation Roues de secours en option/prix (€) non Garde au toit AV/AR (mm) 1050/940 Largeur intérieure AV/AR (mm) 1420/1370 Espace aux jambes AR mini/maxi (mm) 50/290 Volume du coffre mini/maxi (l) 350/1050 Poids en ordre de marche (kg) 1550 Poids homologué de la voiture d'essai (kg) 1625 Poids total autorisé (kg) 1975 Attelage freiné/non freiné (kg) 0/0 BUDGET Prix de base (€) 41.500 (Performance Line) Prix de base du véhicule d'essai (€) 48.100 (Opera) Valeur estimée de revente 2/4/6 ans (€)* 24.900/20.700/16.600 * Base: 15.000 km/an Options à conseiller (€) - Confort Pack (€) 750 - Pack Drive 1 (€) 700 - Affichage tête haute (€) 400 Taxes (€) TMC/TC (Région flamande) 0/0 TMC/TC (Bxl & Wallonie) 61,5/97,68 Malus Région wallonne 0 TCO mensuels (coûts totaux d’utilisation) - 5 ans/125.000 km à Bruxelles (€) n.c. - 5 ans/125.000 km en Wallonie (€) n.c. - 5 ans/125.000 km en Flandre (€) n.c. Garanties et entretiens Pièces & main d'œuvre 2 ans (batterie 8 ans, 160.000 km) Peinture/corrosion 2 ans/12 ans Garantie de mobilité 2 ans Extensions de garantie en option (€): - 1 an (€) 190,6 (40.000 km) - 2 ans (€) 372,5 (60.000 km) Entretiens: - fréquence tous les 25.000 km ou 2 ans - forfait entretiens 870,45 € (36 mois, 40.000 km) Achat et financement - Leasing 5 ans/75.000 km (€) 657 - Leasing 4 ans /140.000 km (€) 816 - Private lease (€) sur demande Taxe mensuelle CO2 (€) 31,34 Déductibilité fiscale (%) 100 ATN mensuel (€) 137,43 Exemple de financement (particulier): - acompte (€) 10.217 - mensualités (€) 60 x 399 + 14.525 BIENVENUE À BORD HABITABILITÉ 12,00 POSITION DE CONDUITE 14,00 VOLUME DU COFFRE 14,00 RANGEMENTS 16,00 FINITION/QUALITÉ PERÇUE 18,00 MOYENNE/20 14,80 LA TECHNO ERGONOMIE GÉNÉRALE 13,00 QUALITÉ DU GPS 14,00 DEGRÉ DE CONNECTIVITÉ 16,00 ÉQUIPEMENT DE SECURITÉ DE SÉRIE 16,00 QUALITÉ DE LA CLIMATISATION 16,00 MOYENNE/20 15,00 EN ROUTE CONFORT DES SIÈGES 12,00 CONFORT DE LA SUSPENSION 17,00 COMPORTEMENT ROUTIER 15,00 INSONORISATION 15,00 AGRÉMENT MOTEUR/BOÎTE 16,00 MOYENNE/20 15,00 LES FINANCES PRIX DE BASE 9,00 PRIX/ÉQUIPEMENT DE LA VERSION ESSAYÉE 9,00 CONSOMMATION MESURÉE 14,00 RÉGIME FISCAL/TAXATION 14,00 GARANTIES & EXTENSIONS 16,00 MOYENNE/20 12,40 MOYENNE GÉNÉRALE/20 14,30 Pour les prix des autres versions de la DS3 et de ses options, surfez sur www.moniteurautomobile.be ou scannez le QR ci-dessus. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.
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111 AMBIANCE CAMPING | L’esplanad
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123 LA VOITURE GLISSE AU-DESSUS DU
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