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Moniteur Automobile n°1804

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8 ACTUS COMPILATION:

8 ACTUS COMPILATION: XAVIER DAFFE & ALAIN TEXTES: DEVOS XXX «LE LAND CRUISER A UNE SIGNIFICATION PARTICULIÈRE POUR NOTRE PRÉSIDENT AKIO TOYODA, DONT LE GRAND- PÈRE A ÉTÉ LE PREMIER À INTRODUIRE LE VÉHICULE. LORSQU’IL S’EST AGI DE DÉVELOPPER LE NOUVEAU MO- DÈLE, LA TÂCHE QU’IL NOUS A CONFIÉE ÉTAIT SIMPLE: RETOUR À L’ORIGINE!» Simon Humphries – Chief Branding Officer Toyota TOYOTA LAND CRUISER FIDÈLE À LA LIGNÉE Avec ce nouveau Land Cruiser, Toyota perpétue une tradition née il y a plus de… 70 ans. Objectif: marier aptitudes au tout-terrain sévère et qualités routières, le tout saupoudré d’une fiabilité légendaire. PLATEFORME GA-F Le Land Cruiser 2023 reprend la plateforme GA-F déjà utilisée par le Land Cruiser 300, non distribué toutefois en Europe. Par rapport à la génération précédente, sa structure se montre 50% plus rigide et la rigidité de l’ensemble châssis-coque augmente de 30%. Ce qui trahit le fait que la coque du Land Cruiser repose sur un solide châssis échelle, comme pour la plupart des vrais tout-terrain véritablement appelés à évoluer en conditions difficiles. Sa version 5 portes (Toyota n’évoque plus pour l’instant de version 3 portes) affiche une longueur de 4,92 m, pour une largeur de 1,98 m et une hauteur de 1,87 m. L’empattement atteint 2,85 m. Des valeurs à rapporter à la génération actuelle: 4,84 m de long pour 1,88 m de large et 1,84 m de haut, l’empattement étant identique. TOUJOURS EN DIESEL Pas encore de version PHEV et donc encore moins électrique pour cette nouvelle génération. Toyota reste en effet fidèle à son gros Diesel de 2,8 litres, affichant 204 ch et 500 Nm, associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Ce qui lui permet de tracter jusqu’à 3.500 kg. On sait juste que courant… 2025 apparaîtra une version à hybridation légère 48 V. Signalons tout de même que le Land Cruiser 300 non distribué chez nous a droit à un gros 3,3 litres Diesel bi-turbo de 308 ch et – surtout – 700 Nm dès 1.600 tr/min. En l’occurrence, ce 4-cylindres de 2,8 litres n’est pas un mauvais moteur, bien sûr, puisqu’on le connaît de longue date, notamment sur le Land Cruiser actuel, mais on aurait peut-être souhaité une innovation plus marquée dans ce domaine. Voyons-y un gage de fiabilité. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

9 UN SANTÉ FE PLUS LONG Nous avons déjà dévoilé le nouveau Santa Fe, plutôt surprenant. Depuis, Hyundai a également dévoilé ses dimensions et nous savons maintenant qu’il mesure 4,83 mètres de long et possède un empattement de 2,81 mètres. Il est ainsi devenu un peu plus encombrant que son prédécesseur, ce qui offre également plus d’espace pour les sièges a priori. UNIQUEMENT EN HYBRIDE Un Santa Fe électrique n’est pas prévu, sachant que Hyundai lancera un Ioniq 7. Le Santa Fe sera ainsi proposé tant en hybride qu’en hybride rechargeable, avec le 1.6 T-GDI. Les puissances seront communiquées ultérieurement, mais on table sur une valeur autour de 250 ch. La capacité de la batterie ainsi que l’autonomie en mode électrique ne sont pas encore connues. 5 OU 7 PLACES Pour la ligne extérieure, en rupture marquée avec ce que l’on connaissait, Toyota revendique un aspect plus robuste, en accord avec la vocation de l’engin. Lignes tendues, cunéiformes, voire cubiques, permettent d’aménager un volume intérieur exploitable. De par son aspect massif et costaud, il semble prêt à emmener ses passagers au bout du monde. Comme sur la génération précédente, ils peuvent être 5 ou 7 à bord. Le tableau de bord affiche une belle ergonomie, avec notamment des commandes accessibles via de gros commutateurs qui peuvent être actionnés sans problème, même en étant secoué dans tous les sens. La ceinture de caisse a été voulue basse et le capot abaissé pour privilégier la visibilité périphérique. APTE AU TT SÉVÈRE Pour la première fois de son histoire, le Land Cruiser adopte une direction à assistance électrique EPS, censée filtrer les retours de couple en tout-terrain mais aussi – et surtout – de le rendre compatible avec l’assistance au maintien dans la voie, incluse dans l’ensemble des aides à la conduite Toyota Safety Sense. Il peut aussi être équipé d’une déconnexion de la barre antiroulis avant, afin d’accroître le débattement des roues, par exemple lors de croisements de pont. Ces deux équipements complètent les Multi-Terrain Monitor et Multi-Terrain Select. Le premier permet d’afficher une vue claire des pourtours et du dessous du véhicule sur l’écran central, le second correspond à des modes de conduite adaptés à différents types de terrain. BORN IN ’51 Depuis ses débuts en 1951 sous l’appellation «BJ», il s’est vendu plus de 11,3 millions d’exemplaires du Land Cruiser. Le premier BJ de 1951 avait alors été développé par Toyota pour les forces de police japonaises, avant que celles-ci ne choisissent finalement une… Mitsubishi Willys, un modèle produit sous licence de la célèbre Jeep du même nom. Mais Toyota ne s’est pas découragé, a continué à développer son BJ et a dépêché son pilote d’essai de l’époque, Ichiro Taira, sur l’ascension d’un ancien sentier de pèlerinage sur les pentes du Mont Fuji. Premier véhicule à arriver – en août 1951 – à la 6e station à 2700 m d’altitude de ce pèlerinage ancestral, le BJ marqua les esprits, au point de faire changer d’avis les forces spéciales, qui optèrent finalement pour le produit Toyota et en commandèrent 300 exemplaires. L’histoire était en marche. Ce n’est qu’en 1953 qu’une version civile en fut développée. Le nom Land Cruiser n’arrivera, lui, qu’en juin 1954. À ce jour, le nom Land Cruiser est celui qui connaît la plus longue carrière dans l’histoire de la marque. Cette génération (codée «250» en interne) connaîtra ses premières livraisons en Europe au cours du premier semestre 2024. Toute copie non autorisée est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Produpress SA/NV.

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